Langon

Alain Rousset et Jean-Luc Gleyze en déplacement à Captieux et Langon

Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de Gironde, se rendront ce jeudi 3 décembre en sud-Gironde pour soutenir l’entreprise, le commerce et l’économie sociale et solidaire.
A 11h, à Captieux, ils visiteront l’entreprise Falières Nutrition (8, avenue de la gare). Spécialisée dans la production et le conditionnement de coffrets repas, l’entreprise fournit divers secteurs d’activité : ferroviaire, aérien, industriel, administratif... En 2019, elle a bénéficié de deux aides régionales : une de 2 850 euros pour la réalisation d’un audit énergétique et une autre de 4 000 euros pour l’installation de panneaux photovoltaïques. A l’issue de cette visite, un temps d’échange permettra d’évoquer des perspectives du centre de formation de Captieux.
L’après-midi, ils seront à Langon, aux côtés de Jérôme Guillem, maire de la ville et président de la Communauté de communes du Sud Gironde.
►A 14h30, ils visiteront les ateliers Petrusse (3, chemin de Cantau), maison de mode utilisant des matières premières nobles. A noter que cette entreprise, qui a été reprise récemment, est installée dans le château Mauriac de Langon. Pendant le premier confinement, l’entreprise a fabriqué des surblouses et des masques pour le personnel des hôpitaux. Aujourd’hui, elle propose des masques en soie upcyclée (issues des chutes de tissus de leurs anciennes collections).
►A 15h30, ils marcheront de la rue Maubec jusqu’au ponton. Les deux élus auront ainsi l’occasion d’échanger avec les commerçants qui viennent juste de rouvrir leurs portes et évoqueront la revitalisation du centre-ville. Ils passeront devant la future médiathèque et termineront ce cheminement au ponton fluvial, deux projets soutenus financièrement par la Région et le Département.
►A 17h, accompagné de Pascal Duforestel, conseiller régional en charge de l’économie sociale et solidaire, ils se rendront à Cap Solidaire (86, cours de Verdun)
C’est une association dont l’objectif est de fédérer les acteurs de l’ESS en Sud Gironde autour de l’échange, du partage de pratiques et de la mutualisation de moyens.
Enfin, pour clôturer cette journée, un passage à la gare est proposé afin d’évoquer le projet de pôle multimodal. L’occasion également de rappeler qu’avec le RER Métropolitain, des renforts d’offres interviennent dès mi-décembre sur l’axe Langon<>Bordeaux, au total, 11 circulations supplémentaires en semaine :
- Lundi à jeudi : + 2 (départ de Bordeaux à 13h39, et de Langon à 14h32) ;
- Vendredi : + 3 (en plus des 2 nouvelles liaisons du lundi au jeudi, 1 TER supplémentaire au départ de Bordeaux à 22h15).


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Cordélia et son fantôme

Nous suivre sur Facebook

Agenda