Bordeaux
Le Veganuary, défi international invitant à adopter une alimentation végétale durant le mois de janvier, prend une nouvelle fois ses quartiers à Bordeaux. Samedi 17 janvier 2026, la place Pey Berland accueillera le village « Bordeaux fête le végétal avec le Veganuary », un rendez-vous ouvert à toutes et tous, de 11 heures à 17 heures.
Pour cette deuxième édition, l’événement est organisé par les associations Green Market et AVF, engagées depuis plusieurs années dans la promotion d’une alimentation plus végétale. L’objectif affiché est d’informer, d’échanger et de proposer des pistes concrètes à celles et ceux qui souhaitent réduire leur consommation de produits d’origine animale, sans discours culpabilisant ni injonction.
Tout au long de la journée, un marché 100 % végétal rassemblera une vingtaine de producteurs, créateurs et artisans locaux. Des associations engagées dans la transition alimentaire et agricole seront également présentes pour dialoguer avec le public et répondre aux questions sur les enjeux environnementaux, éthiques et nutritionnels liés à l’alimentation végétale.
Plusieurs ateliers ponctueront la journée. Ils aborderont notamment la notion de sentience animale, l’équilibre nutritionnel d’une assiette végétale ou encore la préparation de plats comme les sushis ou les rouleaux de printemps. Certains ateliers se dérouleront au café Tsuki, situé sur la place Pey Berland.
Un espace de restauration végétale sera accessible sur place, accompagné d’animations musicales et d’une tombola proposant des lots offerts par des producteurs et restaurateurs locaux. Inspiré du Dry January, le Veganuary se veut avant tout une expérience progressive, invitant chacun à expérimenter de nouvelles habitudes alimentaires à son rythme.
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
Et si je vous racontais...
Qui a tué Pollux ?
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4






