Il faut aller voir « Chocolat » !!!



Publié le 3 février 2016 à 12:11

Cinéma & Spectacles

Chocolat, vedette noire du cirque français entre 1886 et 1910, un « nègre » disait-on à l’époque, formait avec le clown blanc Footit, un très populaire duo, resté durant quinze années en haut de l’affiche. Un destin exceptionnel, une histoire édifiante portée à l’écran avec beaucoup de sensibilité par le talentueux Roschdy Zem.


Chocolat et Footit

Un duo parfaitement complémentaire à l’écran, tant les deux acteurs, Omar Sy et James Thierrée (petit-fils de Charlie Chaplin) ont travaillé à la recherche de l’alchimie reliant les deux personnages. Trois à quatre semaines enfermés ensemble pour que les coups de pied au derrière et les grimaces deviennent crédibles, raconte James Thierrée, dont l’arrière- grand-père a lui-même été clown à l’époque de Footit. Le résultat est concluant.

Roschdy Zem et Omar Sy au Cirque Gruss à Bordeaux

Rire et Racisme

Dans la France du XIXème siècle, le film retrace le destin singulier de Rafael Padilla, l’un des premiers artistes noirs, né esclave et devenu un clown célèbre. Cependant, derrière l’histoire de ce duo comique, se cache aussi celle du racisme et de la déchéance d’un homme, Chocolat. Alors que Footit le clown blanc tourne comme il est convenu au cirque, son complice en ridicule, le regard du public va transformer ce duo comique en violence de l’un sur l’autre.

Comme le dit l’historien Gérard Noiriel, les aventures de Chocolat ont pour toile de fond les ambiguïtés de l’imaginaire national forgé par la IIIème République, où droits de l’homme et égalité d’un côté, justification de la conquête coloniale de l’autre, s’entrechoquent. En cette fin de XIXème siècle, l’universalisme républicain coexiste avec un antisémitisme et une xénophobie exacerbés par l’affaire Dreyfus.

Rafaël Padilla

Fils d’esclave, né en 1864 à Cuba, il est vendu à un riche Portugais qui l’emmène en Europe. De là, après avoir fui en Espagne, où il sera tour à tour mineur, groom, docker puis chanteur de rue, c’est la rencontre avec le clown anglais, Tony Grice, qui va être décisive, celui-ci découvre son talent et l’entraine à Paris.

Dans le plus célèbre numéro du duo, l’ex-esclave se fait agonir d’injures « Avance, sale nègre ! » et rouer de coups. L’humiliation de Chocolat suscitait les rires, symbolisant tout à fait les relations entre blancs et noirs, à l’époque.

Ainsi, en 1885, lors de la conquête du Tonkin, Jules Ferry déclarait : « Les races supérieures ont le devoir de civiliser les races inférieures ».
Après que Chocolat eut subi de nombreux coups bas, le succès du duo va décliner et conduire à la séparation après vingt ans de succès. Chocolat mourra le 4 Novembre 1917 à Bordeaux et sera enterré au cimetière protestant de la rue Judaïque.

Omar Sy et Roschdy Zem sont venus présenter « Chocolat » à Bordeaux

L’Equipe du film à Bordeaux

« Le métier d’artiste est un métier raciste, excluant et pour tout le monde. Si vous êtes noir, si vous êtes vieux, si vous avez l’accent du Sud-Ouest, vous êtes exclu ! C’est pourquoi j’ai essayé de raconter l’histoire de tous les artistes à travers Chocolat. Il a été stigmatisé pour sa couleur de peau, mais il a fait avancer les choses à sa manière. Certains artistes sont des héros, et il en est un. »

Tout est dit et bien dit par le réalisateur talentueux de ce film, Roschdy Zem. Son travail devrait vous séduire ….


Dominique Mirassou


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

La saison théâtrale de la Lucarne

| le 25 septembre 2017
La compagnie théâtrale l’Oeil présidée par Jean-Pierre Terracol est la compagnie résidente du Théâtre La Lucarne, mais ce dernier accueille tout au long de l’année de nombreuses compagnies et il a (...)

« La lune tzigane brille plus que le soleil »

1er février 15:21

« Jamais contente » d’Emilie Deleuze

10 janvier 09:46

Nous avons regardé pour vous « Iris » de Jalil Lespert.

8 novembre 2016 12:57

« Bonheur académie » en avant-première mondiale

19 octobre 2016 14:53

Le retour du FIFIB

12 octobre 2016 16:10
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
Maison en pierres
localisation de l'annonce Monségur Vente immobilière
Lire +
Petites escapades bordelaises #1
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Alvy Zamé s’invite sur la scène bordelaise
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Le VOCAL TOUR 2017 donne le tempo à Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Recherche Commercial indépendant en publicité
localisation de l'annonce Bordeaux Offres d'emploi
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement