Une nouvelle vie pour le Parc Lescure : Rencontre avec les architectes Venezia et Pierre Ferret …



Publié le 15 décembre 2015 à 12:55

Actualité

C’est dans leurs bureaux, entre plans et maquettes, que nous avons rencontré Venezia et Pierre Ferret, architectes en charge d’une réalisation emblématique pour notre ville : la restructuration du Parc Lescure, sujet maintes fois débattu, tant par les riverains que par les très nombreux bordelais « amoureux » de ce lieu chargé d’histoire, d’émotion et de « communion » sportives.


Le cahier des charges – les enjeux

Préservation et utilisation des éléments de patrimoine, maintien de la pratique du rugby de haut niveau dans le Stade Chaban-Delmas, choix programmatiques compatibles avec le respect du patrimoine et la préservation des équipements sportifs, valorisation des équipements sportifs de proximité, affirmation de l’identité sportive du site et enfin, un site plus facilement accessible et traversé auquel le Parc de la Béchade est intégré. Tel est, dès le départ, le cahier des charges précis qui fut soumis à la réflexion et au savoir-faire du cabinet Ferret.

L’occasion, comme nous le disent Venezia et Pierre Ferret, tout en respectant la vocation sportive de haut niveau des lieux avec l’UBB, de créer un morceau de ville ouvert, un nouveau lieu de vie plus attractif pour les citadins par le sport-loisirs, l’éducation, les associations sportives, un lieu où l’on habite, où l’on travaille, où l’on prend soin de sa santé, où l’on se restaure, où l’on se divertit …. Un lieu, et il est important de le noter, où tous les nouveaux équipements, commerces, espaces sportifs, logements, résidences, sont implantés sur ou dans des espaces déjà bâtis.

La conservation du patrimoine architectural

Amoureux de notre ville, de son stade et du sport en général, nos deux interlocuteurs, issus d’une lignée d’architectes bordelais de renom et par ailleurs membres actifs d’un vénérable club sportif universitaire de notre cité (*), ont délibérément choisi de conserver la totalité de l’héritage architectural de ce temple du sport.

En préservant l’intégrité de « l’arène du stade », des entrées monumentales (Arche et Flèche), de l’ancien quartier des coureurs (paddock), de la totalité des éléments de l’annexe Johnston, des vases décoratifs du céramiste René Buthaud, des statues d’athlètes des sculpteurs Janniot et Damboise, des gradins des frontons et leur couverture en voutain béton similaire à ceux du stade, le projet du cabinet Ferret, permettra à Bordeaux d’être la seule ville d’Europe à avoir conservé dans son intégralité, un bâtiment emblématique du renouveau de l’architecture sportive des années 30, tout en maintenant sa fonction sportive originelle, contrairement à Lyon, Milan, Florence.

La conservation de l’intégralité des espaces de la plaine des sports, son agrandissement par l’adjonction du jardin de la Béchade et la mise en espace piéton de la rue Léo Saignat, viendront enrichir la ville d’un « nouveau jardin des sports » dans un quartier éloigné des jardins emblématiques de la ville. (Parc bordelais - Jardin-Public- Jardin botanique …)

Le Stade Chaban

Le contrôle d’accès au stade se fera au nu des façades, ce qui permettra de pouvoir déposer les grilles qui clôturent le parvis et ainsi de le rendre accessible au public pendant et en dehors des matchs. La capacité du stade sera ramenée à 25000 places, des loges seront réalisées en partie haute de la Tribune de face. Dans le haut des virages, un espace sport-santé au nord, un espace commercial et un grand espace réceptif au Sud, viendront compléter l’offre du Passage Lescure. Les architectes précisent qu’un soin particulier sera apporté à la mise aux normes en matière d’accessibilité au stade.

La zone de presse de la tribune de face sera rénovée, les places PMR seront supprimées en pied de la Tribune de Face et relocalisées dans les 4 angles entre tribunes droites et virages.

Une plaine des sports atypique et verdoyante

« Un des grands défis que nous nous sommes fixé était de réussir à positionner les surfaces relativement importantes représentant les nouveaux immeubles et bâtiments commerciaux tout en conservant l’ensemble des terrains de sport de plein air. »

« Par un jeu de talus et de plantations d’arbustes, chaque terrain orienté Nord-Sud sera inséré au cœur d’un parc arboré »

« Sans oublier que sous ce paysage sportif sinueux et atypique sera creusé un parking souterrain de 415 places afin d’écarter tout risque d’engorgement du quartier ».

Notons par ailleurs que la zone occupée par les frontons actuels, mitoyenne avec les jardins des maisons bordant l’avenue du Parc de Lescure, se transformant en espace multisports, préservera et respectera la vie et la tranquillité du quartier tout en développant l’offre sportive.

L’Esprit des lieux

De nombreuses autres idées, telles :

- La « Brasserie Insolite » qui sera implantée dans le gymnase 1930 qui ne répond plus aux normes actuelles, et deviendra le point de rencontre incontournable des utilisateurs du Parc Lescure.

- La possibilité tant pour des seniors que pour des étudiants d’habiter les lieux grâce à des immeubles de petite taille en parfaite harmonie avec le site, ….

- L’intégration du Jardin de la Béchade qui va permettre d’accueillir dans un ensemble paysagé exceptionnel des activités sportives mais aussi récréatives et ludiques.

viennent compléter un projet qui associe intimement, héritage patrimonial et culture des usages en mouvement.

La continuité de l’Histoire – Le Rugby

Dans un lieu également fréquenté par les scolaires, le respect du patrimoine architectural associé au désir d’adapter les lieux afin que l’activité sportive de notre ville se poursuive dans les meilleures conditions, ne peuvent que conforter notre histoire commune et privilégier la transmission entre générations.

La vision architecturale du cabinet Ferret, à la fois innovante et respectueuse du passé, devrait offrir au Parc Lescure un avenir harmonieux et dynamique, permettre à l’UBB et au président Marti de travailler dans d’excellentes conditions et sans aucun doute, renforcer l’attractivité de ce quartier résidentiel et sportif.

N.B. Le projet est consultable sur le site de la Mairie de Bordeaux. La maquette sera prochainement exposée à la mairie de quartier de Saint-Augustin.

(*) Bordeaux Etudiant Club

aménagement du parc de Lescure.Le stade Chaban et ses annexes sont conservés dans leur intégrité patrimoniale,la Plaine des sports remaniée avec encore plus de surfaces de jeux ,des logements,une résidence étudiante,une résidence senior...

Posté par Pierre Ferret sur samedi 28 novembre 2015


Dominique Mirassou


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Les Halles de Bacalan

| le 15 novembre 2017
Connaissant la richesse de sa vie associative on savait déjà que Bacalan était ce Don Rodrigue, un Cid qui avait du cœur. Avec l’ouverture de ses halles on peut dire désormais que le quartier a aussi (...)

Réhabilitation du Parc Lescure : l’examen final approche …

25 mai 2016 15:05

Rugby D2F : Les lionnes du stade Bordelais ASPTT reçues 4/4

23 octobre 22:50

L’arbitre préserve la victoire de Newcastle

22 octobre 23:56

L’UBB passe près de 50 points au MHR

25 septembre 19:50

Luke Jones fer de lance de l’Union face au Stade Français

10 septembre 21:22
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
Sounds Of Science
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Apprenez à jouer de la batterie sans solfège en Gironde.
localisation de l'annonce Bordeaux Services
Lire +
SoundRising: Deekline (Jungle Cakes / UK) & more
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Maison en pierres
localisation de l'annonce Monségur Vente immobilière
Lire +
Petites escapades bordelaises #1
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement