Arcachon

Regard sur le Parc Naturel Maritime du Bassin d’Arcachon

Le Parc National du Bassin d’Arcachon est né le 5 juin 2014 par décret (2014-598). Il concerne divers acteurs de la région que nous avons entendu successivement à savoir, les instances du Parc, les professionnels de la mer et la plaisance du Bassin.



La structure
Le Parc Naturel Marin du Bassin d’Arcachon prend forme. Lors de la réunion du 27 avril de cette année, le conseil de gestion du Parc composé de 56 membres validait le choix de la directrice Melina Roth, Ingénieur Divisionnaire Agriculture environnement qui prend ses fonctions en ce début juillet. Ancienne chef de service du développement durable du Parc national Amazonien de Guyanne. Elle fut aussi en son temps chargée de mission Eaux et Forêts du Parc des Pyrénées. Dans une première approche, soit sur une période de deux ans avec l’aide de deux chargés de mission qui arriveront en septembre dans des locaux provisoires dont l’adresse sera révélée dans le courant du mois. Déjà dès ce mois-ci Melina Roth devra établir le plan de gestion du Parc avec une équipe restreinte de 5 personnes. En ce qui concerne l’historique du P.N.M. Bordeaux Gazette a rencontré François Deluga, maire du Teich et Président de cette nouvelle structure qui a rappelé les différentes étapes du projet "grandeur nature". Imlaginé dès 2005 dans le cadre du plan d’action de la stratégie nationale pour la biodiversité le parc se donne différentes missions : mission de régulation du milieu, mission de développement de l’économie liée à la mer, enfin de régulation des conflits entre les usagers du Bassin. La concrétisation du parc s’est faite à l’occasion de la journée mondiale des océans le 8 juin 2014 en présence de Ségolène Royal, Ministre de tutelle.
Domaine de Certes
L’avis des professionnels de la mer
Dans le cadre du 2ème Salon Nautique d’Arcachon nous avions rencontré Eric Dauges, ostréiculteur à Arès depuis 3 générations. En ce qui concerne les filiaires professionelles (conchiliculture, pêche...) la gestion du Parc à laquelle s’associe à l’état, les collectivités territoriales et d’autres organismes concernés par le sujet, veilleront à "promouvoir et accompagner notamment en ce qui concerne la pêche et l’ostréiculture à préserver les emplois et valoriser le savoir-faire, dans une démarche respectueuse des équilibres naturels" (décret 2014-588). Pour sa part Eric Dauges est plutôt favorable à la mise en place de ce parc car une rencontre des professionnels du Bassin avait eu lieu avec ceux du premier PNM, celui d’Iroise créé en 2007. Cette visite les a conduit à souhaiter la mise en place de ce nouveau type de protection d’aire marine dans notre région. Les différents soucis sanitaires qu’ont pu connaître les ostréiculteurs les ont amené à souhaiter toute action allant dans le sens de l’amélioration des eaux. La loi du 14 avril 2005 a scellé la création des parcs naturels marins qui sont au nombre de 10. Les Parcs naturels marins ne sont qu’une des 15 catégories d’aires marines protégées, mais cet outil le plus récent, permet la gestion de grandes étendues marines et les objectifs en sont :
- la connaissance du milieu
- la protection des écosystèmes
- le développement durable des activités liées à la mer.
Banc d'Arguin et dune du Pyla
Le mode de fonctionnement
Pour atteinde ces objectifs le conseil de gestion donne la parole à tous les acteurs locaux. C’est une sorte de Parlement de la mer qui associe les principaux intéressés aux décisions de l’Etat. Le grand progrès est donc de régler les conflits d’usage au plus près. C’est du moins pour le Bassin d’Arcachon le point le plus important sur lequel tous s’accordent, Mireille Denechaud, présidente de l’UNAN33 insiste sur ce fait. Le SIBA, trésidé par Michel Sammarcelli, les parcs régionaux, le Parc National du Banc d’Arguin, le Parc Ornithologique du Teich, les zones Natura 2000 existaient depuis longtemps et facilitent grandement la mise en place du PNM du Bassin d’Arcachon qui catalysera peut être les synergies. C’est un pari positif et pour Mireille Denechaud "L’inquiétude essentielle reste budgétaire", mais n’est ce pas le cas dans tous les domaines ?

Ecrit par Vassof


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda