Dans le cadre de la réforme territoriale les cantons de Bordeaux sont ramenés à cinq au lieu de huit et vont ainsi élire 10 conseillers départementaux. Comme tout est changé, les bureaux de votes demeurent avec des rattachements cantonaux différents, aussi nous a-t-il semblé utile de donner le nouveau découpage avec les bureaux concernés pour chaque canton.
Le cas Bordelais
Le scrutin sera ouvert de 8 heures à 20 heures sur Bordeaux et ce sera la seule commune ayant cette amplitude horaire dans le cadre de cette élection. Pour ce scrutin les bureaux de votes concernés par cantons sont les suivants dans le cadre du nouveau découpage cantonal ouvrant élection à des conseillers départementaux.
Premier Canton
Vieux Bordeaux
Athénée
Paul Bert
Henri IV
Salle Amédée Larrieu
Jacques Prévert
Menuts
Sablières-Deyries
Deuxième canton
Lagrange
Malleret
Albert Barraud
Saint Bruno
Hôtel de ville
Alphonse Dupeux
Loucheur
Troisième canton
Ecole Flornoy
Jules Ferry
Raymond Poincaré
Paul Lapie
Paul Doumer
Stéhelin
Quatrième canton
Point du jour
Les Aubiers
Achard
Schweitzer
Aristide Sousa Mendes
Condorcet
Dupaty
Balguerie
Mongolfier
Cinquième canton
Thiers
Benauge
Nuits
Nuyens
Cazemajor
Somme
Francin
Ferdinand Buisson
Les communes votants de 8 heures à 19 heures
Dans ce groupe de communes figurent les communes de l’ancienne CUB (en gras), donc de la nouvelle Métropole dont l’utilisation du terme n’est pas encore bien loin d’être rentrée dans les esprits car on parle toujours de TBC (Trams et Bus de la CUB). Il risque de couler pas mal d’eau sous les ponts de Bordeaux avant que l’utilisation du terme métropole devienne d’usage courant.
Ambarès-et-Lagrave, Ambès, Artigues-près-Bordeaux, Bassens, Beychac-et-Caillau, Bègles, Blanquefort, Bouliac, Bruges, Canéjan, Carbon-Blanc, Cenon, Cestas, Eysines, Floirac, Gradignan, Le Bouscat, Le Haillan, Le Pian-Médoc, Le Taillan-Médoc, Lormont, Ludon-Médoc, Martignas-sur-Jalle, Mérignac, Montussan, Parempuyre, Pessac, Saint-Aubin-de-Médoc, Saint-Jean-d’Illac, Saint-Loubès, Saint-Louis-de-Montferrand, Saint-Médard-en-Jalles, Saint-Sulpice-et-Cameyrac, Saint-Vincent-de-Paul, Sainte-Eulalie, Talence, Villenave-d’Ornon, Yvrac.
Les communes votants de 8 heures à 18 heures
Comme il ya 542 communes en Gironde, si on soustrait les 40 communes citées, ce sont donc plus de 500 communes qui arrêterons le scrutin à 18 heures, exactement 502 avec quelques communes tests comme celle de Vayres, mais aucune information officielle ne circulera avant 20 heures.
Il demeure néammoins curieux que des zones de densité urbaine relative comme Léognan voire Latresne ne soient pas dans le vote à 19 heures, ne serait-il pas plus simple d’arrêter le scrutin à cet horaire de 19 heures pour tout le monde, ce qui n’enlèverait rien au "suspense" télévisuel.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
