Bordeaux

Quand le jardin Botanique fête le chocolat !

Le jardin Botanique, cet espace qui mène des actions de sensibilisation, tout en se consacrant aux espèces botaniques régionales, grâce à l’aide d’un des plus célèbres herbiers de France, invitait le public du 12 au 15 mars 2015 à la gourmandise en chocolat.

Organisé par Évelyne Farou et Serge Leblanc,en association avec l’organisme Chocopassion et la Fédération autonome des métiers gourmands, la troisième édition de cet évènement était axée cette année sur les plantes et fleurs exotiques.

Un thème floral et exotique
De la couleur, des goûts et une odeur épicée, voilà quelles étaient les promesses de cette visite tout en chocolat. Car cette exposition qui fait la promotion d’un art particulièrement appétissant, et surprenant, mettait également en avant le travail de 38 artisans chocolatiers qui pour cette occasion culinaire avaient apporté leurs visions de la fleur chocolat.
Le travail du chocolat est un art et ce ne sont pas les nombreux stands présents qui pouvaient dire le contraire. Car même si ces œuvres aussi belles qu’appétissantes étaient disposées à la vue de tous, elles ne pouvaient pas être dégustées. Mais pour se consoler les stands implantés représentant les maisons locales du chocolat mettaient à disposition quelques gourmandises fabriquées dans des ateliers du côté de Bordeaux, Gujan-Mestras, Libourne ou même dans le Pays basque. Pour les nombreux visiteurs, qui après avoir admiré toutes ces sculptures aussi étonnantes que gourmande ne demandaientt qu’à goûter, ce fut la fête.

Atelier d’animation
photo Bernard Lamarque - Bordeaux Gazette


Des ateliers ludiques et gourmands
Pour cette visite, les ateliers mis en place pour cet évènement faisaient le bonheur des nombreux visiteurs, dont les enfants. Car des maquilleuses étaient à disposition des plus petits, afin de marquer cette féerie sur leurs visages. Mais également des conférences sur les origines du chocolat, car même s’il est bon, il y a toujours un commencement, une histoire. Le but de ces stands animés par de grands chocolatiers aquitains venus exposer et vendre leurs créations gourmandes, dans le cadre de ce marché bordelais du chocolat, était de faire découvrir les différentes transformations et saveurs du chocolat, en passant par l’ajout d’épice. Le succès a été tel que le dimanche après-midi il fallait attendre quarante cinq minutes avant de pouvoir accéder à cette Fête du Chocolat.

La file d’attente du dimanche après-midi
photo Bernard Lamarque - Bordeaux Gazette


Plus d’info sur le Jardin Botanique et ses activités

Ecrit par Lissa Dasylva


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda