Bordeaux

La biodynamie à Darwin : les offs de Vinexpo

Ils venaient principalement de France mais aussi de Suisse ou encore d’Australie. Ces passionnés de biodynamique se sont retrouvés lundi 15 juin à l’espace Darwin pour déguster et acheter ces vins quelque peu spéciaux.

En marge de Vinexpo, de nombreux événements « off » tiennent place dans divers endroits de la capitale girondine, comme le salon de l’association « Renaissance des appellations », dédié à la biodynamique. Entre les 120 exposants et les près de 2 000 visiteurs, ont arpentés les allées de l’espace Darwin.

La biodynamique, qu’est-ce que c’est ?

La biodynamique « c’est une question d’équilibre. Le principe est de stimuler les défenses naturelles de la plante. Certains hommes sont habitués à prendre des médicaments, d’autres n’en prennent jamais mais ils ne sont pas malades. Les premiers sont donc en revanche très sensibles à la moindre infection. Dans le vin c’est pareil, les vignerons doivent stimuler la vigne. » explique Benoit, commercial, venu pour la dégustation et l’achat. Pour Ludovic, du Domain du Pech, dans la biodynamique « l’instinct doit rester le maître mot et il faut toujours chercher à comprendre » les mécanismes de la vigne. La biodynamie est donc différente d’un traitement bio de la vigne qui laisse faire la nature à son gré mais demeure un gage de qualité.
Les dégustations s'enchainent dans le hall principal de l'espace Darwin
Des événements non-conventionnels

Depuis la création en 2001 du groupe « Renaissance des appellations », passé association en 2008 sous l’égide de Nicolas Joly du Domaine Coulée de Servant, président, c’est la 7ème édition du salon. Cet événement, qui ne se tient que tous les deux ans, en même temps que Vinexpo, est considéré comme un « off » de l’événement c’est-à-dire qu’ils sont des salons non-conventionnels. Virginie Joly nous explique que si avant les relations avec le grand salon du vin étaient tendu aujourd’hui elles se sont atténuées. Comme l’explique Dante, journaliste et amateur de vin nature, la « Renaissance des appellations » diffère de Vinexpo car cet évènement « n’est pas dans un logique capitaliste ».

De nombreux autres événements « off » auront lieu durant ces trois jours notamment dans les châteaux aux alentours.

http://winearoundworld.blogspot.fr/2015/05/OFF-VINEXPO-2015.html

Ecrit par Aurélie Franc


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda