Les « Grands Crus Classés 1855 » à l’Hôtel de Sèze …



Publié le 16 juin 2015 à 18:51

Culture

Alors qu’en ce mois de juin, Bordeaux reçoit le monde entier afin de célébrer le vin, l’Hôtel de Sèze reçoit une exposition photographique itinérante qui retrace l’esprit des Grands Crus Classés de 1855.


Un bel ouvrage

Tirées de l’ouvrage éponyme, « Bordeaux 1855 » les photographies abordent l’histoire des vins qui ont fait la réputation mondiale de notre région. Les auteurs Guy Charneau et Jean-Jacques Chapuzet, en collaboration avec le « Conseil des Grands Crus Classés 1855 » nous donnent à lire et à voir un très bel ouvrage. De très belles photos, des images inédites racontent les territoires, les châteaux, les vignobles, les valeurs communes que sont la persévérance et le goût de l’excellence des hommes qui font ces vins. Retraduire la culture et la passion qui président à l’élaboration de ces Grands Crus Classés est accompli avec bonheur par nos deux journalistes.
Jean-Jacques Chapuzet
La triple exposition

La triple exposition mise en lumière en l’honneur du 160 ème anniversaire des Grands Crus Classés 1855, est présentée à l’Hôtel de Sèze du 13 juin au 4 septembre, sur les grilles du Jardin public du 9 au 19 Juin et au Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux du 9 juin au 31 juillet. Conseil qui représente 57 châteaux, dont Yquem, Haut-Brion, Lafite-Rotschild, Margaux et tant d’autres.
Guy Charneau au centre
Un peu d’Histoire

C’est Lodi Martin Duffour-Dubergier, Maire de Bordeaux entre 1842 et 1848, qui en 1855, en tant que Président de la Chambre de Commerce s’investit afin de mettre en place le classement des vins de Bordeaux. Les vins furent classés en importance du premier au cinquième cru par l’Union des courtiers de commerce près de la Bourse de Bordeaux. Ce classement et les 88 Châteaux (61 rouges, 27 blancs) qui en font partie, reste un sujet de discussion parmi les amateurs.

Un court entretien avec l’un des deux auteurs, Jean-Jacques Chapuzet, nous a permis de rencontrer un homme passionné et cultivé, riche de son expérience dans les domaines les plus divers mais aussi de mille projets. Amoureux du Bordelais et bien sûr de son vignoble, avec cet ouvrage, il dépose entre nos mains le témoignage d’une histoire à savourer, à conserver précieusement, à prolonger et sans faute à transmettre ….

1855 - Bordeaux - Les grands crus classés
Editions GLENAT


Dominique Mirassou


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Darwin : Le terrain de jeu du (...)

| le 13 février 2018
À l’échelle mondiale, nombreuses sont les grandes villes qui ont développé des espaces dédiés au graffiti, à ne pas confondre avec le Tag. Bordeaux s’est inspiré de cette méthode pour donner une nouvelle (...)

Le testament de Virgile, plus qu’un roman œnologique

18 octobre 2017 16:21

L’Australie, pays à l’honneur de Vinexpo Hong Kong

4 juillet 2017 17:21

De l’influence du Brexit sur le commerce des vins

25 juin 2017 22:49

VINEXPO BORDEAUX 2017 s’impose comme un véritable acteur de la filière

22 juin 2017 14:25

Le vin bio, Une vraie tendance de fond

20 juin 2017 21:09
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
  Meuble TV chinois incrusté
Premium
Lire +
Dernières Annonces
O21, et si on imaginait votre futur ?
localisation de l'annonce Cenon Autres
Lire +
STAGES d'écriture scénaristique
localisation de l'annonce Saint-Émilion Autres
Lire +
We ludique - anniversaire des nomades du jeu
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
SALON DU DISQUE DE BORDEAUX
localisation de l'annonce Bordeaux DVD & CD
Lire +
SALON DU LIVRE ANCIEN
localisation de l'annonce Bordeaux Livres
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement