Entrevue avec Françoise Coutant candidate EELV, « Osons mieux » pour la nouvelle grande région #Régionales2015



Publié le 22 octobre 2015 à 08:33

Politique

En campagne sur le terrain, la tête de liste Europe Écologie Les Verts parcourt la grande région pour aller à la rencontre des citoyens avec ses colistiers. De passage à Bordeaux, elle nous a accordé un peu de son temps pour nous présenter son projet pour notre nouvelle grande région, et sa vision des échéances à venir.


Originaire de Barbezieux-Saint-Hilaire en Charente, Françoise Coutant, 49 ans, est la candidate régionale de la liste écologiste et citoyenne « Osons mieux ». Elle se présente sous l’étiquette du parti d’Europe Écologie Les Verts.
Enseignante en Sciences et vie de la Terre, vice-présidente chargée des transports à la région Poitou-Charentes et également élue d’opposition à la mairie d’Angoulême, elle exerce encore son métier au Lycée de l’Image et du Son d’Angoulême (LISA). Encore peu connue en Aquitaine, Françoise Coutant connaît pourtant très bien la région puisqu’elle y a étudié durant tout son cursus universitaire.
La tête de liste EELV a toutefois un passé politique actif dans sa région d’origine. En effet, elle est engagée depuis plus de dix ans au sein de son parti. Elle a d’ailleurs eu l’occasion de se présenter à différentes élections : les Législatives en 2007, les Municipales à Angoulême en 2008 suite auxquelles elle se retrouve élue dans la nouvelle majorité PS, les Régionales 2010 ainsi que les élections Municipales de 2014 à partir desquelles elle devient élue d’opposition.

De nouveaux défis à l’échelle régionale : la proximité, un enjeu majeur dans le projet d’EELV.

Françoise Coutant l’admet, notre région est désormais la plus vaste de la France métropolitaine. Accompagnée d’une forte ruralité, elle ne cache pas une inquiétude concernant la métropole bordelaise « c’est une chance mais nous devons maintenir les liens et concerter les différents acteurs » elle cite d’ailleurs deux exemples d’acteurs majeurs qui peuvent aider à ce travail de proximité : les Conseils de développement et le CESER.

Une chose est certaine, il va falloir pallier aux inégalités territoriales de notre nouvelle région. Pour la candidate écolo, cette réforme est un état de fait, maintenant les élus vont être obligés de composer. Mme Coutant précisera d’ailleurs que les écologistes souhaitaient un redécoupage en accord avec l’avis des collectivités et les vecteurs des territoires à ce projet, ce qui n’a pas été fait préalablement. La nouvelle région est immense, pour la candidate c’est un apport supplémentaire en difficultés, notamment avec la question de la proximité.

Alors comment tenter de résoudre ce problème ? La liste EELV souhaiterai donner la parole aux concitoyens afin de continuer à co-construire avec les acteurs du territoire. Pour les candidats EELV une illustration directe de cela a été par exemple la mise-en-place d’un programme co-construit avec la population via le site participatif http://www.projet-ecolo-Coutant-2015.fr qui permet aux citoyens d’élaborer le programme avec les candidats et de discuter sur des sujets propres à l’échelle régionale. De plus, elle revendique sa liste comme étant une liste écologiste et citoyenne, c’est-à-dire une liste composée de citoyens, militants, encartés ou non. La tête de liste qualifie dores-et-déjà son projet de « projet transversal, qui propose des solutions interdépendantes ». Cela induit un travail avec la population et un don de la parole aux acteurs locaux, « les citoyens doivent s’emparer des projets qui les concernent » affirme la candidate. Le but étant de réussir à créer une équité des territoires. Mais par quels moyens la liste EELV compte-elle aller dans ce sens ? Françoise Coutant évoque plusieurs reprises le projet de « maillage cohérent du territoire ». Ce projet traduit une amélioration des connexions entre les différents territoires qui composent la région, quelles concernent le numérique ou les transports par exemple.
Françoise Coutant (à droite) et son colistier Nicolas Thierry, tête de liste Gironde
Le défi climatique au cœur du programme d’Europe Écologie Les Verts

« Au sein des compétences régionales on peut efficacement répondre à la question majeure du dérèglement climatique » revendique la candidate. Le Conseil Régional intervient sur les questions de formation, de transports, de développement économique et d’emploi, d’environnement, d’agriculture, de vivre ensemble, puis à compter de janvier 2016, sur les questions d’énergie.

« Avec cette nouvelle compétence régionale on va avoir une vraie marge de manœuvre concernant l’énergie ». L’énergie, l’un des points important dans le projet des écolos. Françoise Coutant décrypte ce point en deux axes.
Tout d’abord la maîtrise de l’énergie, consommer moins. Elle propose la création d’une Agence Régionale de l’Énergie pour réaliser des travaux sur les économies d’énergie de manière à ce qu’ils soient plus accessibles, notamment aux particuliers. Elle évoquera la possibilité d’un prêt à taux 0% pour ceux-ci, ou encore la construction de nouveaux bâtiments économes.
Le second axe est celui des énergies renouvelables. La tête de liste ne manque pas de rappeler qu’en Aquitaine il y a 0% d’énergie éolienne, il faut donc travailler sur l’expansion de ces énergies. « Sortir des énergies fossiles et du nucléaire », c’est l’un des objectif phare du programme écologiste. Pour Françoise Coutant et son équipe, il faut inciter à la création de coopératives citoyennes pour monter des projets sur les énergies renouvelables avec les citoyens et les collectivités.

L’exemple de l’énergie s’inscrit dans la démarche globale de transition énergétique, essentielle pour la liste EELV. « Cette démarche touche tous les secteurs d’une région » affirme la candidate.
Extraits de projets inscrits dans leur programme qui vont dans le sens de la transition énergétique.
- Formation : encourager une filière de formation sur les métiers touchant la transition énergétique, un secteur créateur d’emplois.
- Transport : développer les transports du quotidien, on retrouve la notion du bon maillage des déplacements, mettre en place une écotaxe poids-lourds régionale.
- Santé : préserver la santé humaine, et environnementale avec par exemple la suppression produits phytosanitaires.
- Tourisme : limiter les dégâts sur les 720 km de côtes littorales attractives qui bordent notre région.
Les douze têtes de listes départementales EELV à La Rochelle
Un programme qui sort des sentiers battus !

Nous avons demandé à la candidate EELV quelles sont les caractéristiques qui différencient le projet écologiste des autres projets. Mise à part le fait qu’elle soit, pour l’instant, la seule candidate déclarée ne provenant pas de la région Aquitaine initiale, Françoise Coutant met en avant la notion d’écologie politique. Selon elle, seule la liste EELV propose un programme alternatif d’écologie politique. La liste EELV prône un changement de modèle « Tous ceux qui parlent de croissance ou les productivistes ne peuvent pas faire d’écologie politique » rétorque la tête de liste. Françoise Coutant explique cela de manière simple « Tous les partis peuvent traiter de l’environnement mais pas faire de l’écologie politique. L’écologie politique nécessite une vision transversale, associant les questions économiques, sociales et environnementales. Ces trois piliers ne peuvent être dissociés ». Elle remarque par ailleurs qu’à l’approche de la COP21 toute la classe politique parle du climat, «  mais les écologistes, eux, n’ont pas attendu cela pour en parler et agir  ».


Camille Nicol


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Elections 2014 : Les qualités d’un (...)

| le 1er mars 2014
Malgré les critiques qui s’abattent sur les hommes politiques, de tous les élus, le maire reste le mieux accepté, le plus apprécié de la population. Magie de la proximité qui fait que le « chef du (...)

La période de Noël est-elle efficace pour acheter ou vendre une voiture d’occasion ?

13 décembre 18:13

L’Avenir Touristique de la Nouvelle Aquitaine

26 mars 16:28

Finales Nationales des Olympiades des Métiers au Parc des Expositions de Bordeaux

3 mars 09:16

Une Nouvelle Aquitaine résolument tournée vers l’Innovation et l’Avenir

17 janvier 15:02

Pas de Lune de Miel pour les abeilles

1er novembre 2016 20:05
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
Sounds Of Science
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Apprenez à jouer de la batterie sans solfège en Gironde.
localisation de l'annonce Bordeaux Services
Lire +
SoundRising: Deekline (Jungle Cakes / UK) & more
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Maison en pierres
localisation de l'annonce Monségur Vente immobilière
Lire +
Petites escapades bordelaises #1
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement