VINEXPO SHANGHAI : une nouvelle façon de faire du business en Chine

La première édition de VINEXPO SHANGHAI, salon professionnel du vin et des spiritueux, s’achève après trois jours de rencontres d’affaires intenses et de découvertes de nouveaux produits.

Sous le signe de la qualité
Cet événement a marqué les esprits des participants par le professionnalisme qui y régnait, tant côté visiteurs, qu’exposants et intervenants. Le maître mot qualité, signature de la marque Vinexpo, était présent à chaque instant du salon. « Nous souhaitions nous positionner sur un créneau en rupture avec l’environnement concurrentiel existant. L’intention de créer une niche différentielle, une nouvelle façon d’exprimer le business du vin et des spiritueux en Chine, a guidé nos choix dès le début » a précisé Rodolphe Lameyse, Directeur général de Vinexpo. Du choix d’un parc des expositions haut de gamme aux prestations qualitatives, en privilégiant la relation de proximité avec les exposants et visiteurs, tout a été pensé pour incarner ce nouveau concept à l’image de Vinexpo.

Rodolphe Lameyse

Une exposition qui fait date
« Cette première édition fait date. Vinexpo Shanghai se démarque des autres salons organisés en Chine et montre que notre marque fonctionne parfaitement dans le marché chinois », a-t-il complété. « Ici on parle de produits, avant de parler prix. Les vignerons ou propriétaires présentent eux-mêmes leurs vins ou spiritueux. C’est inhabituel en Chine. C’est également un salon ouvert vers les nouvelles tendances, et notamment le e-commerce », commente Absolon Yin, responsable achats de Ruby Red Fine Wine, installé depuis 15 ans à Shanghai. Pour cette première édition, 260 exposants représentant les vins et spiritueux de 40 régions de production différentes, répondaient à l’enthousiasme grandissant des acheteurs professionnels. Sur les 5 800 visiteurs venus, la grande majorité était des importateurs et plus de 50% d’entre eux provenaient de la région de Shanghai. Mais la notoriété, l’expérience et le savoir-faire de Vinexpo a aussi permis d’attirer des acheteurs de sept grandes provinces chinoises dont Jiangsu , Zhejiang ou encore Beijing .

World of Organic Wines

Une manifestation très ouverte
« Ce salon a été remarquable par la qualité des visiteurs. Nous sommes présents tous les ans à Shanghai sur d’autres salons. Et comme nous avions rencontré un très beau succès sur l’espace WOW ! (World of Organic Wines) à Bordeaux, nous avons décidé de tenter l’expérience à Vinexpo Shanghai sur ce même espace. Le résultat est plus que probant, nous avons échangé avec des acheteurs et distributeurs très sérieux » s’est enthousiasmé Zaine Prittchard, Global sales chez Avondale Wines Paarl – Afrique du Sud. Vinexpo Academy a connu un véritable engouement et a accueilli 1 560 visiteurs lors des 12 dégustations et conférences de haut vol, notamment les masterclasses organisées par WSET, la dégustation des vins italiens Franciacorta ou encore la découverte des vins de Bordeaux organisée sous forme de Poker par l’Ecole du vin du CIVB. Les personnalités internationales les plus importantes de la filière s’étaient données rendez-vous à Vinexpo Shanghai pour partager leurs savoirs et connaissances du marché et des produits, comme Marc Almert, Jean-Guillaume Prats, Ian Ford, Marion Aron, Wei Xu ou Andres Rosberg.

Découverte des vins de Bordeaux organisée sous forme de Poker

La Chine à l’honneur, à travers les exposants mais aussi à Vinexpo Academy
La Chine était à l’honneur avec la tenue d’une conférence exclusive, consacrée aux profondes mutations que connait la distribution des vins et spiritueux en Chine. Parallèlement, des dégustations de nombreux vins chinois se sont déroulées tout au long des trois jours de salon : de Long Dai, le dernier né chinois des Domaines Barons de Rothschild (Lafite), aux vins de glace de la région de Jilin en passant par Greatwall wine ou Yantai Changyu Pioneer Wine. De belles opportunités pour découvrir les meilleurs crus chinois et leurs spécificités. Les producteurs de Baijius chinois, quant à eux, ont compris que Vinexpo Shanghai représentait la formidable opportunité de faire une démonstration de leur puissance et positionnait leurs produits, notamment les gammes premium, au niveau international.
Communiqué CIVB

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette

Ecrit par La rédaction


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda