Bordeaux

« Variations énigmatiques » d’Éric Emmanuel Schmitt à la Lucarne.

C’est la pièce qui se joue en ce moment dans le confortable petit théâtre rue Beyssac à Bordeaux. Ce drame met en scène un écrivain Abel Znorko, prix Nobel de littérature qui vit loin des hommes sur une île perdue de la mer de Norvège. Le seul lien qu’il supporte avec le monde extérieur c’est un bateau qui vient le ravitailler régulièrement pour satisfaire ses besoins vitaux de tous ordres. Ce jour-là, exceptionnellement, il reçoit la visite d’un journaliste, Erik Larsen qui vient pour l’interviewer sur son dernier livre. Cet ouvrage est un roman épistolaire. La correspondance amoureuse et passionnée entre un homme et une femme.

La rencontre entre les deux hommes n’est pas cordiale, loin de là, après l’avoir accueilli par des coups de fusil, l’écrivain se révèle pétri de suffisance jusqu’à l’injure envers le pauvre journaliste. Cela pourrait se résumer en une joute verbale cinglante entre les deux protagonistes si des secrets enfouis ne refaisaient surface. La morgue insultante de l’écrivain va bientôt se disjoindre pour laisser poindre des failles profondes, quant au journaliste, il va s’avérer moins innocent et apeuré qu’il n’y parait. Le roman de Znorko sera la clé de l’énigme. Une toile d’araignée virtuelle se tisse dans lequel on ne sait pas qui est la victime et qui est le prédateur. La musique d’Edward Elgar « Variations énigmatiques » sera le lien étrange qui va relier les deux hommes.

Laurent Dijols

Quand l’intelligence se met au service du cynisme, cela donne des répliques qui claquent comme des coups de fouet. L’auteur nous offre une œuvre originale, il se joue de nos attentes et de ses personnages eux-mêmes qui passent tour à tour de la froideur à l’émotion. Éric Emmanuel Schmitt s’est d’abord fait connaître au théâtre avec "Le Visiteur. Rapidement, il a enchaîné les succès, aussi bien sur scène, qu’en librairie : "Variations énigmatiques", "Le libertin", "Hôtel des deux mondes", "Petits crimes conjugaux", "Mes évangiles", "La Traversée des temps" (cycle romanesque en huit tomes). En 2012, il prend la direction du Théâtre Rive Gauche à Paris.

Variations énigmatiques
Sylvain Pauleau

Érik Larsen le journaliste est joué par Sylvain Pauleau plutôt bon malgré de petites hésitations, quant à Laurent Dijols qui faisait Abel Znorko le sombre écrivain, il s’en tire bien, mais on aurait aimé hier soir, un peu moins de décibels dans son expression au profit d’un peu plus de subtilité. Et donc, après un début cahotant, la pièce a vite pris son rythme. L’ensemble, mis en scène par Simone Gaussens (compagnie L’œil -la Lucarne) était bien menée de manière pragmatique fluide et linéaire. Le dénouement de cette histoire offre son lot de révélations tout à fait inattendues.

Collaboration artistique : Jean-Christophe Belly.
Création lumières et régie : Lucas Fortune et Lucas Baruche
Communication Presse : Alain Ferrou.

A découvrir encore les
les 21, 22 octobre à 20h00
le 24 octobre à 15h30
les 27, 28 et 29 octobre à 20h00
Les 16, 23 et 30 octobre à 19h00
Création et production : Compagnie l’œil – la lucarne,
Bordeaux - Le théâtre de poche de Saint-Michel

Prochains spectacles à la Lucarne :
Stand Up « Ou un monsieur qui n’aime pas les monologues » de Georges Feydeau avec Michel Allemandou.
Accueil GAI sa Voir Théâtre les 4 et 5 novembre à 20h00 le 6 novembre à 19h00 le 7 novembre à 15h30
Pêle-Mêle, un florilège de scènes de répertoire avec Benoist Moreau. Création L’OEIL 17, 18 et 19 novembre à20h00 20 novembre à 19h00 et 21 novembre à 15h30.

Réservations conseillées 05 56 92 25 06
www.theatre-la-lucarne.com

Ecrit par Marie-Laure Bousquet

Auteure de romans à suspense ainsi que de romans d’aventures, je suis rédactrice à Bordeaux-Gazette depuis 2016 où j’interviens le plus souvent dans les rubriques sur le théâtre, la culture, ou l’Art de vivre. J’alimente aussi la rubrique roman-feuilleton « Et si je vous racontais » avec des nouvelles fantastiques ou étranges.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Nous suivre sur Facebook

Agenda