Langon

Une belle réussite pour le club le bordeaux palmes aventure organisateur des 100 km sur la garonne.

Ce samedi 4 mai, La Garonne semblait chahuteuse avec un niveau d’eau élevé et un bon courant. L’eau n’était pas si froide au dire des participants : 48 nageurs venus de tous horizons d’Aquitaine bien sûr, mais aussi de Marseille, de Paris, de la Bretagne, de la Normandie et d’autres ; des Tourangeaux et même de la région PACA. Plusieurs champions de France étaient présents, jouant le jeu de la randonnée appréciant le fait de retrouver les autres challengers autrement qu’en compétition. L’esprit n’était pas aux exploits comme ce que nous vivons dans cette époque d’olympisme, mais à redécouvrir l’aspect purement convivial de partage quel que soit son niveau, du sport le tout dans un milieu naturel d’exception.



À Port-Sainte-Marie, Monsieur le Maire, Jacques Larroy, donna le départ. Chaque nageur équipé de combinaisons de nage se tenait prêt à s’élancer sur son flotteur pour ces fameux 100 KM sur la Garonne. L’humeur était au beau fixe. Ainsi, il ne s’agissait pas d’une course et les habitués des compétitions après un départ sur vitaminé, ce sont rangé au bon sens, celui de la randonnée dans une nature qui mérite de prendre son temps. En effet, l’esprit était à la promenade même si ce challenge demandait quand même à être entrainé et en forme. On ne nage pas 100 km sans préparation. Malgré tout, le soleil fit des apparitions soudaines dardant le fleuve et les nageurs d’une ambiance radieuse. Prochaines haltes, Saint Léger puis Tonneins et enfin Lagruère où le maire, Monsieur Jacques Verdelet, nous a rejoints pour le pot de l’amitié. Chaque étape était l’occasion pour les nageurs de se poser pour échanger, se rassembler et pour certains de sortir afin que leur coéquipier puisse prendre le relais. En effet, si 23 d’entre eux avaient choisi d’accomplir la distance des 100 KM entièrement seuls, on pouvait aussi le faire en équipe. Mais, ne croyait pas qu’il s’agissait d’une promenade de santé, un rythme était à maintenir pour que la sécurité soit respectée. Marmande, puis Couthures- Sur-Garonne où Monsieur le Maire Jean-Michel Moreau leur a offert l’hospitalité au musée des Fous de Garonne pour un goûter bien réconfortant. Enfin ce fut l’arrivée à Bourdelles terminant en beauté cette première journée où 70 KM avaient été parcourus. Ils furent cordialement accueillis dans une belle salle avec un apéritif convivial offert par la municipalité. Les nageurs purent ainsi goûter un bon repas organisé également par le Bordeaux Palmes Aventure où des cadeaux attendaient les nageurs et les volontaires accompagnateurs qui assuraient notamment le suivi en voiture. Après cette journée bien remplie, le repos au sec fut particulièrement apprécié.

100 km sur la garonne

Le lendemain, le départ pour les derniers 30 KM fut donné avec toute l’équipe municipale au bord de l’eau pour saluer les sportifs. Les étapes suivantes : Castets-et-Castillon, Langon et enfin Barsac, même si les nageurs accusaient un peu les contre coups d’une fatigue bien légitime, une ambiance joyeuse régnait encore. Un soleil inattendu et bienveillant éclaira cette belle matinée de dimanche. L’arrivée finale se fit en groupe, accompagnée de cris de guerre pacifistes. Des amitiés nouvelles s’étaient liées, unies par la certitude d’avoir vécu un évènement extraordinaire. Un buffet réconfortant acheva la journée, chaque nageur très fier d’avoir accompli à sa mesure ce bel exploit.
100 km sur la garonne
Bravo aux organisateurs Christian Bousquet et Alain Bedos qui ont réussi là une belle performance en tant que planificateur (une année de préparation), mais aussi en tant que nageur puisque tous les deux ont nagé les 100 KM !

Ecrit par Marie-Laure Bousquet

Rédactrice à Bordeaux-Gazette, elle intervient le plus souvent dans les rubriques sur le théâtre. Elle alimente la rubrique « Et si je vous racontais » avec des nouvelles fantastiques ou d’anticipation. Elle est aussi l’auteure de plusieurs romans : Les beaux mensonges, La fiancée du premier étage, Madame Delannay est revenue, Le voyageur insomniaque, Enfin seul ou presque, Raid pelotes et nébuleuses. D’autres romans sont à venir. https://www.amazon.fr/Marie-Laure-BOUSQUET/e/B00HTNM6EY/ref=aufs_dp_fta_dsk


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda