La Rochelle

Une 37ème édition réussie aux Francofolies de La Rochelle

Ce dimanche 17 juillet 2022, la scène Jean-Louis Foulquier s’est éteinte après une soirée extraordinaire, pour clôturer cette 37ème édition. Au total, ce sont 150 000 festivaliers qui ont participé aux Francofolies 2022, et qui font que Gérard Pont (directeur du festival) et tous les organisateurs/bénèvoles peuvent se réjouir de ce grand succès. Les bénévoles et organisateurs qui ont d’ailleurs été invités sur scène après le dernier concert afin de recevoir les applaudissements mérités. Ce rituel est toujours un moment d’émotion qui met fin à plus d’un an d’organisation pour proposer la meilleure édition possible.

Côté show, le public qui avait la chance d’être sur la place St-Jean d’Acre a été gâté, puisque se sont succédés Malik Djoudi, Dutronc père et fils, Julien Doré, et Clara Luciani.
C’est tout d’abord donc Malik Djoudi qui a ouvert le bal avec sa pop solaire et ses textes captivants. Si Malik n’est pas encore un nom qui parle à beaucoup de monde, nul doute que le poitevin sera dans les prochaines années un nom que l’on entendra régulièrement sur les ondes.

Francofolies de la Rochelle 2022
Malik Djoudi

Mais une des sensations de la soirée, était la venue du duo Jacques Dutronc et Thomas Dutronc qui ont décidé de partir en tournée ensemble et de chanter les titres qui ont fait leur succès pour un final d’exception avec « Les Cactus ». Une setlist avec « l’opportuniste », « Il est cinq heures, Paris s’éveille », « Demain », « J’aime plus Paris » où le père et le fils ont chanté alternativement à deux ou chacun leur tour, accompagnés par le talentueux Yarol Poupaud à la guitare. Un décor sublime avait également été installé sur la scène pour se croire dans un bar/saloon avec les soucis du détails comme le bon jour inscrit sur le comptoir.

Francofolies de la Rochelle 2022
Dutronc père et fils

Tout le monde connaît Julien Doré, tout le monde connaît les chansons de Julien Doré, mais tout le monde ne connaît pas Julien Doré en live, et les festivaliers qui ont découvert Julien Doré sur scène ce dimanche, ont pu faire le parallèle entre le mot show et le passage de celui qui a gagné le télé-crochet « A la recherche de la nouvelle star ». Avec un show millimétré et excellent, on réalise l’envergure qu’a pris le chanteur du Gard,. Un début de concert avec l’artiste en train de manger des huîtres en coulisses suivi par une caméra l’amenant sur scène, puis des sauts dans tous les sens, un panda et un dinosaure sur scène, des instants intimes au piano dont son tout premier morceau « Lolita », des jets de confettis, pour un concert de 1h15 bien évidemment trop court tant l’ambiance était à son paroxysme. Parmi les titres, le public a pu chanter sur « Coco Caline », « Paris-Seychelles », « Nous », « WAF », « Kiss me forever » et également « L’île au lendemain » en duo avec Clara Luciani qui l’a rejoint juste avant son passage quelques minutes plus tard. Julien Doré ironisa d’ailleurs sur le fait qu’il avait mis plein de confettis sur la scène et qu’il ferait en sorte de les enlever.

Francofolies de la Rochelle 2022
Le show de Julien Doré

Le dernier concert de la soirée, de Clara Luciani lui, a finalement commencé avec 45minutes de retard, suite à des problèmes techniques et d’installation du décor, mais lorsque la chanteuse est arrivée et a commencé à chanter « Cœur », le public ne lui en a pas tenu rigueur et les 14 chansons suivantes ont été reçues comme il le fallait … dans la folie, comme avec « Amour toujours », « Nue », « Ma sœur », « Le reste », « La grenade », et le titre final « Respire encore » où une pluie de confettis jaune est tombée sur des festivaliers ravis. C’est une Clara Luciani émue qui a quitté la scène des Francofolies.

Francofolies de la Rochelle 2022
Clara Luciani pour le concert final

Sur les autres scènes, le grand théâtre a fait le plein pour les deux sessions de la venue d’Aldebert, qui avec des chansons pour enfants, emmène également les adultes et parents avec lui. Un voyage à travers les univers d’une multitude de styles musicaux, une dame âgée du public qui a slamé, des enfants dont le fils d’Aldebert qui sont venus chanter, Aldebert qui est venu dans le public à plusieurs reprises, un traductrice en langage des signes sur la chanson « paparfait » et ses mythiques chaussures à roulettes (les mêmes que pour les enfants) pour se déplacer à travers la scène. Les titres comme « Ecrans, rendez-nous nos parents », « Du gros son », Mytho-man », « paparfait » ont été accompagnés des danses des enfants et des parents qui tapaient dans les mains.

Francofolies de la Rochelle 2022
Aldebert au milieu des enfants

Non loin du grand théâtre Gérard Lanvin est, lui venu assuré un petit concert intimiste accompagné de son fils à la guitare. Un concert très sympathique de la part de l’acteur que tout le monde connait.

Les Francos 2022
Gérard Lanvin au micro

Mais une des sensations de ce dimanche était aussi la venue du groupe de rock Last Train qui, après avoir joué sur les grosses scènes du festival Beauregard, du Main Square, des Vieilles Charrues et de Guitare en scène, sont venus jouer dans la petite salle du théâtre Verdière. Ceux qui ont assuré la première partie de Placebo en 2017, et qu’on ne sait pas où placer aux Francofolies selon les dires de Jean-Noël guitariste et chanteur du groupe, ont fait le show devant un public connaisseur et qui a vibré aux sons des guitares, basse, et batterie. Fidèle à lui même, et habitué à se faire porter par le public, le leader du groupe a tout de même tenu à naviguer au milieu des rangées de sièges du théâtre.

Last Train explosif au Théâtre Verdière

C’est ainsi que s’achève cette 37ème édition des Francofolies de La Rochelle, mais le festival nous donne d’or et déjà rendez-vous du 12 au 16 juillet 2023 avec nous l’espérons, une nouvelle programmation dantesque. Avec deux soirées rap en 2022, pourquoi ne pas espérer une soirée rock en 2023 avec des groupes tels que Skip the Use, Gojira, etc. Avec les retours, il est aussi à imaginer que des artistes comme M.Pokora, -M-, Big flo & Oli, Louane, Kendji, Claudio Capéo, Deluxe puissent faire une apparition sur l’affiche de cette prochaine édition.

Et vous ? Quels artistes aimeriez-vous à La Rochelle dans 1 an ?

Ecrit par Loïc Cousin

Chez Bordeaux Gazette depuis 2016, j’assure essentiellement la couverture des concerts/spectacles/festivals sur la région Nouvelle-Aquitaine, et également la couverture d’évènements sportifs. Je m’occupe de la rédaction des articles, illustrés de mes photographies. Je travaille à côté comme photographe Freelance auprès des productions, agences, clubs de sport, fédération, presses et médias.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Nous suivre sur Facebook

Agenda