Bordeaux
Le théâtre de la rue Buhan présente pour cette entrée dans l’été, l’histoire de l’amour torride et flamboyant entre Robert et Francesca. Quatre jours dans la vie d’un homme et d’une femme qui vont les transformer à jamais. En effet, c’est bien le best-seller mondial des années 1992 The Bridges of Madison County de Robert James Waller qui nous est montré dans sa version théâtrale.
Au cinéma on n’oublie pas la prestation des deux monstres sacrés, Meryl Streep et Clint Eastwood. Ce dernier l’avait également adapté et réalisé en 1995.
- Sur La Route de Madison
- Marine SEGALEN et Damien TRIDANT
L’adaptation pour le théâtre est de Didier Caron et Dominique Deschamps. Ici, l’accent est mis sur l’intimité et le rapprochement intellectuel et sensuel des personnages. L’atmosphère si prête bien puisque tout se déroule dans la ferme de Francesca Johnson cette mère de famille qui mène une existence paisible dans l’Iowa : Un bon endroit pour faire des enfants, dit le personnage. Une vie très tranquille pour cette femme qui a oublié ses rêves de jeunesse. Sa vie la rend sinon heureuse tout du moins endormie dans un confort moral à l’abri de l’agitation du monde. Mais voilà, elle va croiser un photographe qui travaille pour le National Géographique. Lui semble épanoui dans un job qui le satisfait et qui lui permet de vivre et de voyager tout en exerçant son art. Tous deux, malgré tout, sont des solitaires. Il la comprend et il partage ensemble des passions communes comme la littérature et la poésie. Rapidement pendant les quatre jours où le mari et les enfants de Francesca sont partis dans une ville voisine, ils vont se rapprocher et succomber au coup de foudre. L’histoire nous embarque dans ce face-à-face délicat et la fulgurance de cette passion.
Marine Ségalen très émouvante est une magnifique Francesca dont on voit naitre et grandir les sentiments pour cet homme. Damien Tridant qui joue Robert Kincaid le photographe est désarmant de sincérité.
- Sur la Route de Madison
- D’après le roman de Robert James WALLER
Adaptation de Didier CARON et Dominique DESCHAMPS
Mise en scène de Jean MOURIERE
Avec : Marine SEGALEN, Damien TRIDANT et Jean MOURIERE
Bravo à Jean Mourière qui joue à la fois le fils et le mari de Francesca surtout pour sa mise en scène. Il a su créer un cocon lumineux et musical à l’ambiance à la fois extrêmement américaine country, mais également feutrée où les deux personnages se fondent et s’éveillent comme des papillons attirés par la lumière d’une étoile.
Tout y est et on se glisse dans cette histoire passionnelle avec délice et émotion. Une belle soirée à vivre !
VENDREDI 13 MAI 2022 : COUTRAS SALLE LE SULLY 20H30
Ensuite pour les autres séances à Bordeaux au
THÉÂTRE DES SALINIÈRES au 4 rue Buhan à 20H30
Le Mardi 24 MAI
Mercredi 25 MAI.
Mardi 7 JUIN ,
Mercredi 8 JUIN ,
Mardi 14 JUIN ,
Mercredi 15 JUIN,
Mardi 21 JUIN, et enfin le Mercredi 22 JUIN.
Ecrit par Marie-Laure Bousquet
Rédactrice à Bordeaux-Gazette, elle intervient le plus souvent dans les rubriques sur le théâtre. Elle alimente la rubrique « Et si je vous racontais » avec des nouvelles fantastiques ou d’anticipation. Elle est aussi l’auteure de plusieurs romans : Les beaux mensonges, La fiancée du premier étage, Madame Delannay est revenue, Le voyageur insomniaque, Enfin seul ou presque, Raid pelotes et nébuleuses. D’autres romans sont à venir. https://www.amazon.fr/Marie-Laure-BOUSQUET/e/B00HTNM6EY/ref=aufs_dp_fta_dsk