Gradignan

Semaine des métiers d’art en Aquitaine et en Gironde

Le coup d’envoi des Journées Européennes des Métiers d’art approche à grands pas : à cette occasion, les ateliers d’art, lieux d’exceptions et évènements rassemblant des professionnels de Nouvelle-Aquitaine, démonstrateurs de leur savoir, vous ouvrent ainsi leurs portes du 1er au 7 avril 2019.

Métiers d’art à Cayac
Le Prieuré de Cayac, étape du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, est très connu des habitants du secteur. Sa chapelle présente des vitraux de Mirande, vitrailliste gradignanais. Dix-sept artisans d’art ont été sélectionnés par l’association porteuse du projet, pour la qualité de leur travail et leur goût pour la transmission de leurs savoir-faire. Tous proposeront des démonstrations et des ateliers d’initiation à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art. La variété des métiers permettra à tous de découvrir et s’initier à des savoir-faire peu connus du grand public.La journée du vendredi sera dédiée aux scolaires. Chaque groupe d’enfants ira à la rencontre de quatre artisans qui seront à leur disposition pour échanger sur leur métier et présenter des démonstrations de leurs gestes professionnels. Les samedi et dimanche seront plus spécifiquement dédiés aux démonstrations et ateliers d’initiation à l’adresse du grand public.
vendredi 5 de 10 h à 16 h,
samedi 6 et dimanche 7 avril de 10 h à 19 h
Prieuré de Cayac 255-257 cours du Général de Gaulle
33170 Gradignan

Sandrina van Geel

Atelier Sandrina van Geel Mosaïste
Sandrina van Geel crée des mosaïques murales pour la décoration intérieure ou extérieure et du mobilier urbain pour les communes. Depuis plus de quinze ans, elle partage son temps entre la réalisation de création de surfaces en France et à l’étranger et la transmission de son savoir-faire auprès de divers publics dans le milieu scolaire, médicosocial et associatif avec qui elle réalise de grandes œuvres collectives en mosaïque.À l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, la mosaïste ouvrira son nouvel atelier situé dans le petit village de Barie. Elle y proposera des démonstrations de savoir-faire : taille du marbre, du verre et autres matériaux.De vendredi à dimanche, un atelier d’initiation enfants-adultes sera proposé. L’occasion de réaliser une petite mosaïque et d’apprendre à tailler les tesselles.
vendredi 5 de 11 h à 19 h, samedi 6 de 10h à 19h
dimanche 7 avril de 11 h à 19 h 30 Gourmon 33190
Barie06 14 56 99 92,
www.sandrinavangeel.com

Cire

Fonderie des Cyclopes Fondeur
Située près de Bordeaux, la fonderie d’art des Cyclopes coule des sculptures en bronze pour les sculpteurs professionnels ou amateurs depuis 1997. Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, la fonderie ouvrira exceptionnellement ses portes à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art. Le public aura la chance de découvrir les coulisses de la fabrication d’une sculpture en bronze par le procédé de la cire perdue, de sa création en argile ou autre matière à sa transformation en bronze. Outre la visite des divers ateliers, le public pourra également échanger avec les artisans fondeurs, mouleurs, ciseleurs et patineurs.
samedi 6 avril de 11 h à 19 h
13 bis route de Pessac 33700 Mérignac
05 56 99 08 94,
www.fonderiedescyclopes.com

Philomatique

Philomathique de Bordeaux
Organisme de formation implanté au cœur de Bordeaux depuis 1869, la Philomathique de Bordeaux est spécialisée dans les métiers d’art et d’artisanat. Plus de 1000 auditeurs rejoignent leurs ateliers chaque année pour s’initier ou se perfectionner aux techniques traditionnelles. Les formations professionnelles qui y sont proposées sont adaptées aux exigences des entreprises du territoire.À l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, la Philomathique de Bordeaux proposera une programmation inédite. Samedi, le public sera invité à venir découvrir les différents domaines auxquels forme la Philomathique de Bordeaux (métiers du bois, de la mode, de la tapisserie d’ameublement en sièges et des techniques artistiques). Quatre types d’activités seront proposés pour les découvrir : conférences, expositions, démonstrations et ateliers pratiques.
samedi 6 et dimanche 7 avril de 11 h à 19h
66 rue de l’Abbé de l’Epée
33000 Bordeauxwww.philomathiquebordeaux.com

Tous les sites Girondins visitables

Ecrit par La rédaction


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda