Bordeaux

Retour du Jumping International de Bordeaux en 2023

C’est du 2 au 5 févier qu’après deux ans d’absence, ces journées consacrées au cheval qui ont beaucoup manqué à la vie bordelaise entre soirée inaugurale, salon du cheval et Jumping International vont reprendre vie en 2023 pour le plus grand plaisir de tous.

C’est en effet en 1973 que naissait en extérieur le premier Jumping de Bordeaux mais depuis en cinquante ans les choses ont sérieusement évoluées avec en 1974 le passage "indoor" du jumping et dès 1978 en devenant l’une des toutes premières étapes historiques de la Coupe du monde de saut d’obstacles. Aujourd’hui en occupant une place particulière comme avant-dernière réunion de la saison soit la treizième avant Göteborg qui est la quatorzième et dernière, les cavaliers se bousculent pour venir y glaner les derniers points disponibles pour participer à la finale qui cette année se déroulera aux Etats Unis et ce sera la onzième fois que la finale reviendra aux États-Unis depuis la finale inaugurale de 1979, et la deuxième fois qu’elle se tiendra à Omaha. Ce sont seulement les dix-huit premiers de ce classement qui sont invité à cette finale et les places sont chères et convoitées. La soirée du samedi (3 février) est toujours extrêmement courue pour le spectacle qu’elle offre sur le plan de la qualité de l’équitation pour affronter les tracés des parcours imaginés par les chefs de piste qui sont toujours très difficiles et remplis de pièges entre double, triple, hauteur, changement de direction espacements avec en prime le temps à ne pas dépasser. Le Jumping International de Bordeaux est devenu aussi un haut lieu de l’attelage avec la très spectaculaire Coupe du monde FEI et cette année il aura le privilège d’accueillir à nouveau la finale de la saison 2022-2023.

Salon du cheva

Evénement dans l’événement, la grande soirée du jeudi soir (2 février) avec du dressage et le spectacle de Jean-François Pignon et ses incroyables quatorze chevaux en totale liberté. Depuis des années, Jean-François Pignon émerveille les spectateurs avec ses chevaux en liberté à chaque fois plus nombreux en piste. Pour obtenir cette spectaculaire complicité, il ne « dresse » pas ses chevaux à la vérité, mais vit avec eux, joue et s’intègre à son troupeau en s’efforçant de comprendre chacun d’entre eux. Mais cette soirée d’ouverture ne s’arrêtera pas là. Le Jumping International de Bordeaux innove, retour au sport au travers d’une compétition-show d’un nouveau genre : la battle. Sur la piste, deux équipes de trois cavaliers français de niveau international, dont un de la catégorie « Young Rider » (U 21), s’affronteront aux trois allures et sur des airs de haute école (piaffer, passage, changements de pied), jugés à la fois par des juges professionnels et par le public présent, mais également à distance, à travers un vote en ligne. Avec 30 000 m² d’exposition, le Salon du Cheval de Bordeaux, compte désormais parmi les plus importants rendez-vous annuels pour les passionnés d’équitation. Avec environ 220 exposants, spécialistes en matière d’équipements, de transport, de soins, d’alimentation, d’infrastructures, de loisirs et avec une programmation riche de plus de trente heures d’animations pour petits et grands sur la carrière Silvana, le Salon du Cheval est la destination idéale pour s’équiper, s’informer, se détendre, découvrir ou s’initier et se divertir

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Nous suivre sur Facebook

Agenda