Bordeaux

Naissance de « Nouvelle-Aquitaine Croissance Tourisme »

La Région se dote d’une nouvelle structure pour aider au développement du Tourisme ainsi 16.5 millions d’euros seront consacrés pour accompagner les TPE-PME du secteur touristique.

C’est à la Cité du Vin que Philippe Nauche, vice-président du Conseil régional de Nouvelle Aquitaine en charge du tourisme, de l’économie territoriale et de l’intelligence économique ; Bernard Uthurry, conseiller régional délégué aux fonds propres ; Patrick Martinez, directeur régional Nouvelle-Aquitaine de la Banque des Territoires ; Eric Benayoun, directeur financement des projets institutionnels à la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes ; Cyril Cury, directeur institutionnel Nouvelle-Aquitaine chez Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels et Xavier Hittos, chargé d’affaires en capital investissement et innovation chez Crédit Agricole Aquitaine Expansion, filiale du Crédit Agricole Aquitaine, ont participé à l’Assemblée générale constitutive de « Nouvelle Aquitaine Croissance Tourisme » le lundi 26 septembre à Bordeaux à la Cité du Vin. Elle a été suivie de son premier conseil d’administration, permettant ainsi notamment la création de la société d’économie mixte locale (SEML) Nouvelle Aquitaine Croissance Tourisme avec la nomination du président de son conseil d’administration, en la personne de Michel Durrieu.

Michel Durrieu, un grand professionnel du Tourisme, ancien Directeur Général du Comité Régional du Tourisme de Nouvelle Aquitaine

La difficile crise sanitaire liée à la Covid-19 a frappé de plein fouet le secteur économique du tourisme, secteur très sensible et a modifié durablement les modes de consommation des clientèles. Les tendances actuelles du tourisme s’inscrivent dorénavant autour de produits durables et de préférences écologiques, avec la volonté des touristes d’un retour à la nature. Les TPE et PME touristiques doivent donc investir pour repositionner leurs offres, notamment les faire monter en gamme, en les harmonisant aux attentes des visiteurs. Pour répondre à ce défi, et à la problématique de financement de ces TPE et PME touristiques, la Région Nouvelle Aquitaine et la Banque des Territoires ont travaillé de concert sur la création d’un outil permettant d’accompagner le développement des projets mobiliers et immobiliers des entreprises touristiques. Opérant sur l’ensemble du territoire néo aquitain, cette SEML portera une attention particulière aux projets situés dans les destinations rurales. L’intervention de la SEML, sous forme de prise de participation ou de portage temporaire de l’immobilier, visera les projets s’inscrivant dans les orientations de la feuille de route Néo Terra* répondant aux exigences de transitions écologique et énergétique des offres touristiques.

Cité du Vin

Nouvelle Aquitaine Croissance Tourisme sera positionnée sur l’accompagnement des projets d’entreprises en complémentarité avec les dispositifs existants et ayant un projet d’investissement pour repositionner durablement son offre touristique. Les cibles d’investissement seront les projets immobiliers des TPE et PME du tourisme de moins de 50 salariés. La Région Nouvelle Aquitaine, actionnaire majoritaire de la société, engage un soutien à la création de cet outil en mobilisant 8.4 millions d’euros (6.65 M€ en capital et 1.75 M€ en compte courant d’associés). La Banque des Territoires contribue à hauteur de 7,5 millions d’euros ; la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, le Crédit Mutuel Arkéa et Crédit Agricole Aquitaine Expansion apportent ensemble 600 000 euros. L’apport des actionnaires permettra de générer 58.5 millions d’euros d’investissements touristiques sur le territoire durant les années qui viennent. Au total, la SEML sera ainsi dotée de 16,5 millions d’euros de fonds propres permettant de réaliser 30 opérations d’investissement sur les 5 premières années d’exercice.
Source : Région Nouvelle Aquitaine
*Néo Terra

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Nous suivre sur Facebook

Agenda