Bordeaux

LESCURE INSOLITE aux Editions Sud-Ouest

Il y avait déjà eu le fort intéressant "Lescure 80ans d’histoires, de sport et d’événements" sous la plume de Julien Bée et Laurent Brun en 2018, Laurent Brun cette fois, remet ça seul avec ce non moins surprenant "Lescure insolite" à ne pas manquer.

En ouvrant ce "Lescure insolite" vous serez scotché par une époustouflante photo aérienne de Dominique Le Lann, réalisée au Fish-eye mettant en relief en partie centrale la tâche verte de la pelouse du Parc de Lescure qu’aujourd’hui tout le monde appelle Chaban, ce stade du Parc de Lescure comme il a été renommé en 2001 et surtout depuis qu’il y héberge l’UBB en 2015. On va même jusqu’à dire que si le Matmut Atlantique ne fait pas recette c’est à cause de Lescure, on voit ainsi combien est forte cette image de Lescure et il me souvient que pensionnaire au Lycée Montaigne on y pratiquait la gymnastique à l’annexe et la course sur la cendrée sous le regard attentif de Raoul Bonamy. Après les propos d’introduction de Sébastien Renault, président depuis 2018 de l’association "Préservons Lescure" et ceux de Laurent Brun, l’auteur vous découvrirez que le parc de Lescure aurait en ce qui concerne l’esthétique arrondie de sa porte un prédécesseur de sept ans en la personne du parc des Sports de Roubaix, site prestigieux s’il en est, où chaque année est jugée l’arrivée de Paris Roubaix car toujours en possession de son anneau cycliste, alors que Lescure a perdu sa piste cycliste depuis déjà bien longtemps, ce qui a valu à Bordeaux de s’équiper d’un vélodrome couvert ou jamais aucune arrivée du Tour de France n’a eu lieu, alors que Lescure en a connu beaucoup.

Page du livre qui compare les portes de Bordeaux (haut) et de Roubais (bas)

Cet ouvrage fait la part belle à des anecdotes méconnues voire étonnantes ou farfelues parfois qui ont pu se dérouler dans cette enceinte du Stade du parc de Lescure. Ainsi de chapitre en chapitre on va à la rencontre de la pratique du Freesteele avec le jonglage du ballon rond avec Iya Traoré ainsi qu’avec un ballon rond d’un modèle différend avec les Harlem Globetrotters. L’annexe de Lescure a aussi vu passer des judokas de renom que ce soit Geesink, Essink, Ierland ou Michigami dans l’optique de la préparation à de grandes compétitions sans parler de cette curieuse manifestation évangéliste "Les amis de l’homme" qui s’est déroulée en 1950 Lescure se prêtant parfaitement à l’organisation de ce congrès. Vous aurez droit à découvrir des photos de Lescure sous la neige et dans le froid évoqué , il est rappelé que les premières manifestations d’Holliday On Ice se sont déroulé dans ce stade, maintenant elle sont accueillis à la patinoire de Mériadeck et le prochain passage est prévu du 25 au 27 février 2022. Vous découvrirez le surprenant chapitre "Lescure fait son cinéma" dans lequel il est fait état des moments où le lieu a fait décor pour le cinéma comme dans "Cinq tulipes rouges" (1948) de "Jappeloup" (2011) avec Guillaume Canet dont la scène tournée à Lescure ne sera pas intégrée au montage. on peut citer aussi "Le cri de Tarzan" et un astucieux coup de promo pour W9.

Les travées de Lescure bien remplies pour un match de l’UBB

La pratique des matchs de bienfaisance fait aussi partie de la panoplie de Lescure et le dernier "Match des légendes", la revanche de 2019 a eu lieu il y a fort peu. c’est ainsi que pour une pratique commencée en 2003 ce Match des Légendes est une belle suite qui permet d’apprécier en dehors des superbes réalisations photographiques de Dominique Le Lann qui a fourni l’essentiel de l’iconographie de l’album, de magnifique photos d’action de Laurent Theillet qui reste lui aussi un photographe émérite auteur de clichés remarquables dans de nombreux domaines, dont le sportif. Tout au long de l’ouvrage on va un peu de surprises en surprises à travers de tout ce qu’on y apprend, permettant de renforcer la culture sur Lescure et sur tout ce que le lieu a su accueillir. Même si c’est le parfait cadeau pour les fêtes pour un un sportif qui aime son stade, c’est vraiment le livre inédit qui peut faire plaisir à tout moment à travers tout ce qu’on y découvre et apprend entre textes et photos et surtout cette surprenante ressemblance avec son lointain cousin de Roubaix qui lui n’a pas perdu son anneau de vitesse, le Tour de France délaissant peu à peu l’étape bordelaise. Chabam aimait ça, ce contact à la liesse populaire, ce qui vaut à ce stade, aujourd’hui d’être baptisé à son nom pour la plus grande gloire du rugby aquitain avec l’UBB.

Lescure insolite - Grand Format
Laurent Brun
144 pages
25,8 cm × 29,3 cm × 1,7 cm
ISBN 978-2-8177-0867-6
29,90 €

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Nous suivre sur Facebook

Agenda