Bordeaux

Les radios vintages au son du jour

L’entreprise bordelaise Les Doyens propose un concept unique : ils peuvent rénover vos vieilles radios TSF en appareil Bluetooth à la pointe de la technologie, tout en gardant leur aspect vintage si précieux. Une idée lancée par Guillaume Alday en 2018.

Est-ce que vous vous souvenez du poste de radio TSF ? Peut-être que vous ou votre famille en possède encore un, en guise de décoration vintage ou au fond du grenier. Avec l’arrivée incessante de nouvelles technologies toujours plus avancées, ces vieux postes de radio n’ont bien souvent plus leur utilité d’origine. Mais n’était-il pas dommage de laisser ces belles pièces devenues une partie importante de notre patrimoine culturelle prendre la poussière ? Aujourd’hui une entreprise bordelaise vous permet de rénover votre vieux poste de radio afin qu’il puisse retrouver toute son utilité, en mieux. Certaines personnes accordent encore beaucoup d’importance à ces postes radios, à raison puisqu’il s’agit de beaux objets de collections, alors quoi de mieux que de leur donner une seconde vie.

Une vue des ateliers

L’idée est venue du bordelais Guillaume Alday, fan de musique et de vintage depuis toujours. Un jour, il fait l’acquisition d’un vieux poste de radio des années 30 aux puces de Saint-Michel à Bordeaux, mais comme beaucoup déplore de ne pouvoir l’utiliser qu’en décoration et contraint d’écouter sa musique sur une petite enceinte Bluetooth. C’est alors que lui vient l’idée de restaurer son poste et d’y intégrer un système Bluetooth. Il ouvre donc Les Doyens en 2018 et recrute un ingénieur audio pour proposer des radios vintages des années 1920 à 1960 restaurées et opérationnelles. Tout est réalisé dans leur atelier à Bordeaux, et leur service permet aussi, si vous possédez un poste de ce genre, de le rénover et de le moderniser. L’occasion parfaite pour remettre au son du jour votre poste de famille ou que vous avez trouvé dans une brocante.

Poste Radio comme élément de décoration

Un véritable mélange entre pièces vintages traditionnelles et nouvelles technologies. Les différentes radios TSF proposées sur la boutique en ligne des Doyens sont récupérées par le grand réseau de collectionneurs français et européens du groupe. Des nouveaux modèles différents sont disponibles toutes les deux semaines sur le site, équipés de nouveaux systèmes audio et des haut-parleurs flambant neufs, le tout sans perdre l’aspect vintage d’origine. Vous pourrez ainsi profiter de vos morceaux préférés en y connectant votre smartphone ou votre tablette. Ils présentent d’ailleurs cette année une toute nouvelle collection 2022 avec des postes TSF datant parfois d’il y a plus de 100 ans. Très prochainement, Les Doyens promettent de proposer le plus grand catalogue de France de radios modernisées.

Ecrit par Lucas Michel


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Nous suivre sur Facebook

Agenda