Les Lionnes du Stade Bordelais
C’est en favorites invaincues que les Lionnes du Stade Bordelais ASPTT se déplaçaient ce dimanche à Tarbes pour le compte de la 5ème journée du championnat « Armelle Auclair » poule 2.
Seconde au classement général, derrière le club de Lons, les bordelaises voulaient marquer le coup, et revenir avec les 5 pts de la victoire bonifiée contre le club local, 5ème du classement général avec 1 victoire et 3 défaites (dont 2 avec bonus défensif). Dès le début de match, les bordelaises mettent une grosse pression et étouffent les joueuses de Tarbes pour provoquer une pénalité à la 5ème minute qui sera loupée par Tallis Kuresa. Mais moins d’une minute plus tard, la très remuante Justine Breyne part dans un raide solitaire côté droit pour inscrire le premier (d’une longue série) essai qui ne sera pas transformé (0-5) . Mais petit à petit, les maladresses et le manque de justesse technique s’accumulent, laissant les locales provoquer plusieurs décalages afin d’égaliser à 5-5 sur un essai non transformé à la 14ème minute (5-5). La première mi-temps équilibrée avec des temps forts de part et d’autre, continue avec des impacts efficaces, mais aussi deux essais bordelais de Louise Marzin (20ème) et d’Eva Biaudis (33ème) contre un essai Tarbais (39ème) pour un score 10-15 après les 40 premières minutes.
Le discours du coach passé, les bordelaises reviennent avec un autre visage et d’autres intentions en inscrivant 2 essais transformés coup sur coup à la 41ème et 43ème, respectivement par Justine Breyne et Lucie Vinacua portant le score à 10-29.
Dominant dans tous les secteurs du jeu, les lionnes s’exposent cependant aux contres rondement menés pour l’essai de l’espoir à la 54ème minutes des joueuses de Tarbes pour le 15-29. Le jeu des favorites est à l’image de la météo du jour, parfois nuageux, mais souvent de belles éclaircies notamment avec le rouleau compresseur, pour 3 essais en 8 minutes de Lucie Vinacua (58ème), Sophie Mothes (63ème), Emma Ayuso (66ème). Le coaching payant girondin a eu un effet dévastateur sur les adversaires du jour. La fin du match est anecdotique tant la domination est réelle sur le terrain pyrénéen, mais il est à noter tout de même un 4ème essai de Tarbes à la 70ème, le carton blanc pour la bordelaise Blandine Gadioux pour un écran, et un dernier essai transformé de Sarah Rives à la dernière seconde du match pour les blanches et grenats.
Le match nul dans le même temps 10-10 de Lons contre Villelongue et la victoire bonifiée 20-51 des Lionnes, permettent aux bordelaises de passer en tête du championnat avant le déplacement à Narbonne dans 3 semaines et la réception de leurs dauphines le 10 décembre 2017.
essais Tarbes : 14ème, 39ème, 54ème, 75ème
essais bordelais : 6ème, 20ème, 33ème, 41ème, 43ème, 58ème, 63ème, 66ème, 80ème
transformations Tarbes : néant
transformations Bordeaux : 41ème, 43ème, 80ème
pénalités Tarbes : néant
pénalités Bordeaux : néant
Carton : Bordeaux 75ème
Score final : Tarbes 20-51 Stade Bordelais ASPTT
Ecrit par Loïc Cousin
Chez Bordeaux Gazette depuis 2016, j’assure essentiellement la couverture des concerts/spectacles/festivals sur la région Nouvelle-Aquitaine, et également la couverture d’évènements sportifs. Je m’occupe de la rédaction des articles, illustrés de mes photographies. Je travaille à côté comme photographe Freelance auprès des productions, agences, clubs de sport, fédération, presses et médias.