Union Bordeaux-Bègles

En route pour le premier match de l’UBB

Le bus de l’UBB n’a amené les joueurs que jusqu’à la gare Saint Jean ce vendredi pour qu’ils prennent le TGV pour rejoindre Paris ou le Racing les attend dans son Arena. On a pu constater que le dernier entrainement a eu lieu sur le synthétique de Bègles pour s’habituer à ce type de sol qui est celui de la salle parisienne.



Le premier match de l’ouverture du Top 14 était ce Bayonne Toulouse où les toulousains ont mordu le gazon face à un Bayonne euphorique malgré Dupont et Jelonch venus supporter leurs partenaires de club. C’est l’UBB qui sera le deuxième match d’ouverture du Top 14 samedi à 14 heures et c’est sûr qu’il va faire chaud avec l’ânerie de l’heure d’été car en fait on sera au pic du soleil et même si la salle de l’Arena est fermée, il faudra que la climatisation marche à plein "badin" et bonjour le CO², mais il en va ainsi dans le sport et ailleurs. Lors de la conférence de presse d’avant match, Yannick Bru a beaucoup insisté sur l’effort maximal que devrait fournir l’équipe et les joueurs pour cette rencontre et pour lui c’est à ce niveau la que se jouera la rencontre, car pour ce démarrage beaucoup d’équipes ne savent pas trop où elles en sont, particulièrement celles qui ont de nombreux internationaux qu’ils soient français ou étranger. Avant que Yannick Bru ne prenne la parole, Poirot avait remarqué que tout était nouveau pour cette équipe et qu’après deux défaites en matchs de mise au point on n’avait guère eu le temps de s’appesantir sur le jeu du Racing et que le choix avait été fait de s’appesantir sur le jeu de l’UBB et de ce qui n’avait pas bien fonctionné. Bien sûr il va falloir aussi compter avec les nouveaux arrivants dans ce bloc de trois matchs avant plusieurs semaines d’interruption et ce n’est qu’à la reprise qu’on commencera a voir le vrai visage des différentes équipes et c’est vrai qu’avec le retour de Petti, Tameifuna, Jalibert, Lucu, Bielle-Biarrey, Moefana, Falatea, Penaud sans parler de Tatafu il en ira tout autrement et on pourrait frôler l’excès de pointures.

Yannick Bru

Pour cette première compo le staff a joué la sécurité en s’appuyant sur les valeurs sures de la saison passée en introduisant quand même une pincée de nouveauté aussi bien chez les titulaires que chez les finisseurs et c’est ainsi que dans la compo, on voit apparaitre le champion du monde U20 Gazzotti en troisième ligne centre et en première ligne le "Sudaf" Sadie des Durban Sharks que Bru avait du mettre dans ses bagages pour le retrouver à l’UBB. Derrière on va découvrir Abadie à la mêlée et l’australien Tapuai qui sera associé au centre avec Depoorter en faisant glisser à l’aile Uberti qui est plutôt un centre bon passeur et robuste défenseur. Il est bien évident qu’on ne commencera à voir une équipe type qu’après la Coupe du Monde. Pour les finisseurs, on va découvrir l’australien Coleman et Nanette, joker médical de Lesgourgues car avec l’absence de Lucu, l’équipe était démunie. On aura aussi l’occasion de découvrir Lakafia sous le maillot de l’UBB mais le joueur est suffisamment connu après sa longue carrière après le BO, le Stade Français et ses 6 ans passés à Toulon.
XV titulaire : 1-Poirot (C), 2-Lamothe 3-Sadie, 4-Jolmes, 5-Douglas, 6-Diaby, 7-Vergnes-Taillefer, 8-Gazzotti, 9-Abadie, 10-Holmes, 11-Tambw, 12-Tapuai,13-Depoorter, 14-Uberti, 15-Buros.
Finisseurs : 16-Maynadier, 17-Boniface, 18-Coleman, 19-Miquel, 20-Nanette, 21-Ducuing, 22-Lakafia, 23-Vaotoa.
Racing 92 vs Union Bordeaux Bègles
Paris la Défense Arena
le 19 août 2023 à 14 heures

Canal+
vos écrans préférés : Casey’s Pub, Chez le Pépère, The Connemara Irish Pub
ARL (96.2), France Bleue Gironde (100.1) Sud Radio (106.0)

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda