Bordeaux

Le train de la Coupe du Monde de Rugby pour trois jours à Bordeaux

La Coupe du Monde de 2023 qui aura lieu en France et dont le coup d’envoi sera donné le 8 septembre de l’an prochain, donc dans un an, bénéficie de l’appui de la SNCF avec son PDG Jean-Pierre Farandou. Ville hôte de la Coupe du Monde Bordeaux bénéficie d’une étape longue durée de ce train de la Coupe du Monde les 13, 14 et 15 aout 2022.

En provenance de Nantes où il a séjourné trois jours car la ville est hôte de la Coupe du Monde comme Bordeaux, La Rochelle et Angoulême, ce train qui comporte quatre voitures va donc offrir ses regards au public bordelais en gare Saint-Jean pendant 3 jours où c’est déjà la cohue avec les travaux en cours et la noria des bus qui compliquent la situation, pas terrible comme choix de dates ! Destiné à tous, ce train de quatre voitures fera vivre la Coupe du Monde de Rugby France 2023 dans les gares françaises entre expériences immersives, découverte des équipes qualifiées et histoire du rugby. Conscient de son impact environnemental, le comité d’organisation France 2023 a co-construit ce train du rugby avec la SNCF, Sponsor Officiel du tournoi et Cap Gemini lui aussi sponsor officiel de la Coupe du Monde, pour aller à la rencontre du public français en utilisant un moyen de transport respectueux de l’environnement. La grande fête du rugby ne s’arrêtera pas aux quais des gares. Les neuf villes hôtes de la compétition accueilleront également, pendant deux jours, des Villages Rugby, véritables lieux d’animations ouverts à toutes et tous, pour partager des moments de bonheur et de convivialité autour de l’esprit du rugby. Les partenaires de la Coupe du Monde de Rugby 2023 se sont mobilisés pour offrir au public des animations variées : réalité augmentée, passes de précision, mur d’images virtuel, et bien d’autres ! Un terrain de rugby accueillera petits et grands pour des initiations à ce sport.

Intérieur d’une des voitures

C’est ainsi qu’auront lieu à Bordeaux en 2023 : Irlande /Roumanie le 9 septembre ; Pays de Galles/Fidji le 10 septembre ; Tonga/Uruguay le 16 septembre ; Afrique du Sud/Roumanie le 17 septembre ; Fidji/Géorgie le 30 septembre. Le dernier qualifié du tournoi Coupe du Monde 2023 sera connu au mois de novembre avec un tournoi qui réunira les Etats-Unis, le Portugal, Hong-Kong et le Kenya dont le premier sortira vainqueur représentant soit Afrique 2, soit Amérique 3, soit Europe 3 voire Asie/Pacifique 2. Destiné aux amateurs de rugby comme aux novices de tout âge, ce train sera l’occasion de célébrer, ensemble, la Coupe du Monde de Rugby des territoires. Le France 2023 Rugby Tour by SNCF se déplacera de ville en ville avec un invité de marque : le Trophée Webb Ellis, remis tous les 4 ans au vainqueur de la compétition. Chaque voiture de ce train possède un intitulé, ainsi la voiture un s’appelle Entrez dans l’arène, permettant de vous plongez dans l’ambiance du Stade de France pour le match d’ouverture. Dans le train, les fans pourront vivre une expérience de réalité virtuelle via un casque Meta Quest, permettant à un duo d’utilisateurs de plonger au centre d’un stade de rugby, entourés des avatars des joueurs de l’Équipe de France, au moment de la Marseillaise - un moment d’unité vécu intensément par les fans à l’intérieur comme à l’extérieur du stade. La voiture deux est intitulée : Un événement à l’impact positif car cette compétition sera l’événement d’un pays tout entier avec 80 % des Français à moins de 2h de la compétition, l’impact positif de l’événement doit profiter à chacune et à chacun, sur les terrains comme en dehors. La voiture trois est intitulée Au cœur des vestiaires où vous découvrirez répartis dans leurs poules respectives, les équipes de la compétition, leurs maillots et leurs gestes légendaires en Coupe du Monde de Rugby, à travers des écrans dédiés. La quatrième et dernière voiture s’intitule : Rendez-vous avec l’histoire en 2023 alors que le rugby fêtera les 200 ans du geste disruptif de William Webb Ellis, plongez dans cette voiture au cœur de l’histoire. Moments iconiques, records des différentes éditions de la compétition, objets cultes du tournoi… Les 13 et 14 août, un village Rugby sera présent sur le Parc des Sports Saint-Michel à Bordeaux.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Nous suivre sur Facebook

Agenda