Talence

Le « Before » du festival ODP Talence, la soirée parfaite.

Le festival ODP Talence programmé en général avant les vacances d’été, avait décidé de prendre les devants et de décaler son rendez-vous à fin septembre afin de laisser un peu plus de temps à la gestion de cette pandémie, et aux mesures qu’il fallait mettre en place. Grand bien lui a fait lorsque l’on voit le résultat et cette soirée du jeudi 23 septembre au Parc Peixotto de Talence avec le Before du festival organisé et animé par la radio RTL 2. Eric Jeanjean au micro pour le bon déroulement, et 5 artistes qui se sont succédés pour des mini-concerts sur la grande scène devant presque 5000 personnes, ont fait de cette soirée, un rendez-vous hors du temps.

Qu’il est agréable de revivre après 1 an 1/2 difficile pour la culture, une soirée comme celle-ci, avec autant de personnes, en extérieur sans le masque (mais avec contrôle du pass sanitaire à l’entrée), avec le soleil au rendez-vous, les food trucks qui font tourner à plein régime les fourneaux, les buvettes qui font de nouveau couler la bière pour remplir les verres, et les décibels qui sortent des grosses enceintes. Voir les yeux briller, les sourires sur les lèvres, et les spectateurs chanter, c’est tout de même un retour tant espérer du plaisir culturel.

Kimberose
Kimberose en ouverture du Festival ODP de Talence

Côté concert, c’est d’abord la diva à la voix soul « Kimberose » qui a eu le plaisir d’ouvrir le festival et de faire monter la température dans le public. Un passage éclair de 20min mais des titres déjà bien connus sur les ondes de RTL2 et des auditeurs comme « Back on my feet », et la découverte de son premier morceau en français « L’envie de Valser » .

C’est ensuite Noé Preszow, nouveau de la scène musicale depuis cette année, qui en version douce en duo a offert 4 morceaux dont « Que tout s’danse » et « A nous ». Programmé sur bon nombre de festivals cet été, le bruxellois affiche de plus en plus d’assurance devant un public qui est indéniablement tombé sous le charme des mélodies et paroles de ses chansons.

Tibz
Tibz 3ème artiste à fouler la grande scène du festival ODP

Tibz fût le troisième artiste à fouler la grande scène du festival ODP Talence. Originaire de Périgueux, Thibault Gaudillat de son vrai nom, en a fait du chemin depuis son tube « Nation » qu’il a interprété à l’unisson avec un public connaisseur. Un style efficace « à la Vianney », et une montée en puissance pour celui qui enchaine les collaborations et tubes comme avec Barry Moore, et Boulevard des airs. Un passage de 25min avec les morceaux « Tout au bout du monde », « bye bye », « À côté de toi ».

Mais la sensation et la claque reçue hier soir est son conteste le passage du survolté « Hervé » qui derrière sa platine et son synthétiseur a tout simplement retourné le parc Peixotto de Talence.

Hervé
Hervé a retourné le parc Peixotto de Talence

Ne voulant plus quitter la scène, il a enchainé les morceaux avec une énergie qui lui demandait quelques secondes de récupération entre chaque, mais si on devait résumer en un seul moment le plaisir du « monde d’après », alors il fallait voir l’artiste hier. Pour celles et ceux qui n’ont pas eu cette chance, ils pourront se rattraper le 1er octobre à la Rock School Barbey. En attendant, avec ses tubes « Si bien du mal » et « Monde meilleur », celui qui a remporté le trophée de la révélation masculine aux victoires de la musique en février 2021, aura laissé une sacrée trace de son passage à Talence. Et quelle belle personne, demandant à plusieurs reprises d’applaudir et féliciter les bénévoles et pompiers de ce festival, car rappelons-le, ODP Talence, c’est aussi et surtout un festival au profit des orphelins des sapeurs-pompiers de France.

Tête d’affiche de cette soirée, le groupe Tryo a clôturé ce before en parfaite osmose avec un public de connaisseur, et un pic de décibels du public sur le morceau « L’hymne de nos campagnes ».

A 4 sur scène, le groupe de reggae, enfant RTL 2, qui a même fait une surprise à Eric Jeanjean venu les annoncer en se positionnant derrière lui qui chauffait le public, est venu présenter son nouvel album « Chant de bataille » avec des morceaux comme « Aimer » et « En marche, en replay » . Un moment très agréable pour les 5000 festivaliers chantant, dansant, et s’amusant comme pour rattraper le temps perdu.

Après, donc, un before bien plus que réussi, place à la 6ème édition du festival ODP Talence, avec ce soir en programmation « Vercors », puis « Camélia Jordana », « Gaetan Roussel », et enfin « Catherine Ringer chante les Rita Mitsouko ». Il reste des places pour les retardataires, ou les indécis, mais une chose est sûre, la soirée sera belle au parc Peixotto de Talence.

Ecrit par Loïc Cousin

Chez Bordeaux Gazette depuis 2016, j’assure essentiellement la couverture des concerts/spectacles/festivals sur la région Nouvelle-Aquitaine, et également la couverture d’évènements sportifs. Je m’occupe de la rédaction des articles, illustrés de mes photographies. Je travaille à côté comme photographe Freelance auprès des productions, agences, clubs de sport, fédération, presses et médias.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Cordélia et son fantôme

Nous suivre sur Facebook

Agenda