La France championne d’Europe des incivilités et du vandalisme !!!

Fort loin de la distribution en confiance sur les pas de porte du lait frais en Angleterre ou encore de l’entrée du métro sans barrière ni tourniquet en Norvège, notre pays où règne un incivisme chronique quasi professionnel ne saurait fonctionner de la sorte si ce n’est en s’exposant aux pires débordements et malversations ...

Bicyclettes volées ou dégradées ...

Que dire et surtout que penser des services de location de bicyclettes qui ont vu en deux ou trois mois dans certaines villes quatre-vingt-dix pour cent des vélos dégradés ou disparus !!! La dégradation accélérée des Velib’ pourtant solides qui n’a pas manqué elle aussi d’avoir lieu à Paris faisant dire à tous les observateurs sérieux que le vol et la casse des bicyclettes sont les freins majeurs au développement de l’usage de la bicyclette en France. Bien loin par exemple de la Suède où les bicyclettes stationnent sans antivol et sans crainte de disparaître il est de plus en plus fréquent au pays de la fraternité qui est le nôtre d’emprunter le bien d’autrui sans se poser de question ni même le prévenir ... Qui dit mieux et qui fait pire !!!

L’Exception Française …

Exception française qui selon certains économistes s’expliquerait par le fait que dans notre beau pays où chacun soupçonne son voisin de tirer un avantage trop conséquent du système, il est normal de chercher à en faire autant. Ceux qui respectent les règles finissant par se sentir floués ...
Interrogés, tous les Français semblent bien souffrir de ces mauvais comportements, des mauvais comportements des autres, bien sûr !!!

Nuisances en tous genres ...

Indépendamment de l’évidente influence tout à fait néfaste des réseaux sociaux, de très nombreux comportements quotidiens nourrissent l’incivisme. Trente-cinq pour cent d’automobilistes jetteraient leurs détritus par les fenêtres de leur automobile, 65000 tonnes de déchets sauvages sont jetés dans la nature chaque année, plages comprises. Des millions d’Euros, 20 pour la RATP, 30 pour la SNCF sont consacrés à l’effacement des tags et graffitis sur les rames. A Paris plus de 100.000 P.V. pour incivilités sont dressés chaque année .... On ne compte plus par ailleurs, rites souvent
« Post-manifs », le nombre d’abribus détruits où le nombre de vitres cassées se compte chaque année par milliers, etc ... etc ... L’année passée, la réparation des incivilités a coûté pas moins de 5,2 milliards d’euros à l’Etat français !!!

La faute aux politiques ???

Quelles que soient les explications « economico, sociologico-politiques », souvent fort contradictoires, que les penseurs professionnels et autres, ne manquent pas de trouver et de donner à ce grand succès de « l’incivisme » dans notre pays, il semble bien que les Français que nous sommes ont décidé depuis longtemps "d’attribuer aux hommes politiques tous les défauts qu’eux-mêmes possèdent, mais qu’ils ne veulent surtout pas voir", un sport national qui marche très fort dans notre hexagone ...

La France avant dernière en Europe ...

A la 28ème et avant dernière place en matière de civisme en Europe juste devant la Slovaquie notre pays voit cependant son opinion publique se montrer très tolérante face aux incivilités et à l’irrespect chronique galopant.

Avec par exemple 361 agressions de maires lors de l’année écoulée, il n’y a pas vraiment de quoi oser espérer de sensibles progrès lorsqu’on constate par ailleurs que 62% des Français trouvent justifiable de réclamer des aides publiques indues, 37% d’acheter un bien volé et 42% d’accepter un pot de vin dans l’exercice de ses fonctions.

La faute bien sûr à nos dirigeants !

Champion de l’incivisme et paradoxalement désireux d’un régime plus vertueux à la scandinave, le peuple français est sans rival pour ce qui est d’assumer ses propres contradictions. Comme dit la chanson :"Faut-il pleurer, faut-il en rire ?".
Les deux sans aucun doute ...

N.B. Nous sommes aussi hélas les champions d’Europe en matière d’abandon des animaux domestiques durant les vacances, plus de 60.000 animaux abandonnés cette année !!!

Ecrit par Dominique Mirassou


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda