Bordeaux

Après plus de 6 mois de fermeture, Olivier Dubois le directeur de « l’Improvidence » ouvre la saison estivale avec une belle énergie. Ce sont Tom Phénix et Maxime vaché qui ce jeudi œuvraient sur la scène pour nous offrir un beau festin virtuel concocté par leur soin.



À l’entrée du théâtre, les comédiens nous ont abordés pour nous demander de leur trouver des expressions pour alimenter leur frigidaire littéraire, et nous préparer en quelques minutes un petit menu de leur composition. Celui-ci, rapidement bien garni, constitua une liste hétéroclite de 50 mots dans lequel ils ont dû piocher pour nous cuisiner ce fameux « frichti ».

Frichti
Des expressions pour alimenter le frigidaire littéraire

Des mots aussi incompatibles que nyctalope, prêtre, ou geek furent accommodés avec talent, puisque les comédiens ne se contentèrent pas de les placer dans des dialogues improvisés et improbables, mais en plus, ils ont déroulé la trame d’une histoire qui se tenait plutôt assez bien. Le rire était très souvent présent non sans une pointe d’ironie, mais aussi parfois d’émotion. Les derniers mots qu’ils n’avaient pas eu l’occasion de placer nous ont été « servis en dessert » pour une fin en beauté. Donc une belle performance pour un exercice qui a duré, quand même, une heure. Les deux comédiens Maxime Vaché et Tom Phénix aux tempéraments différents, le premier un peu exubérant à l’Italienne et le second plus pince-sans-rire à la britannique, nous ont bluffés par leur réactivité et leur imagination créative.

Maxime Vaché
Maxime Vaché dans "Frichti" à l’Improvidence jusqu’au 28 août - © photos Marie-Laure Bousquet Moison

Distribution (en alternance) : Tom Phénix, Olivier Dubois, Emmanuelle Cazal, Maxime Vaché, Gloria Da Queija, Stéphanie Vissière, Anthony Benoit, Jean-Philippe Lachaud, Didier Jeanjean.

A ne pas manquer ! FRICHTI du 17 juin au 28 août : Tous les jeudis, vendredis et samedis à 21h.

« L’improvidence » organise aussi des cours et des stages d’improvisation.

Tel : 04 78 37 88 25
Adresse : 19 Rue des Augustins, 33000 Bordeaux
Plus de détails sur http://www.improvidence.fr

Ecrit par Marie-Laure Bousquet

Rédactrice à Bordeaux-Gazette, elle intervient le plus souvent dans les rubriques sur le théâtre. Elle alimente la rubrique « Et si je vous racontais » avec des nouvelles fantastiques ou d’anticipation. Elle est aussi l’auteure de plusieurs romans : Les beaux mensonges, La fiancée du premier étage, Madame Delannay est revenue, Le voyageur insomniaque, Enfin seul ou presque, Raid pelotes et nébuleuses. D’autres romans sont à venir. https://www.amazon.fr/Marie-Laure-BOUSQUET/e/B00HTNM6EY/ref=aufs_dp_fta_dsk


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda