Union Bordeaux-Bègles

L’UBB ramène un petit point de Jean Bouin

Au regard du score final, il est indéniable que si l’UBB ne vendange pas cinq points en début de partie, elle revient de Paris avec la victoire dans ses bagages, malheureusement ce n’est pas le cas.



Les supporters qui avaient fait le déplacement à Paris ce dimanche soir, y ont cru car l’UBB a tourné devant à la mi-temps, certes d’une courte tête mais encourageante malgré tout. En se lâchant dans une orgie de jeu durant cette première période, l’UBB a réussi à tenir la dragée haute aux ex-leader du Top 14 qui avaient besoin de se refaire aux points après avoir cédé la première place au Stade Toulousain après deux lourdes défaites. Malgré l’ascendant des visiteurs dans le jeu, les locaux n’ont jamais été distancés au score. Les parisiens restant toujours au contact ont même réussi à prendre le score un moment durant cette première mi-temps. C’est seulement grâce à la transformation de Jalibert donnant un point d’avance à l’UBB que l’arbitre Benoît Rousselet a sifflé la fin du premier acte. Même si les bordelo-béglais ont réussi à inquiéter les Parisiens, ils n’ont pas su créer une différence suffisamment probante pour se mettre à l’abri pour le second temps et avec les cinq points manquants cela aurait été un peu plus rassurant. En dehors de cette évidence aux points, il faut noter la première mi-temps de Kokoctt qui malgré les ans a encore sorti une grosse partie permettant aux locaux de se maintenir à flots. Il a aussi réussi à prendre un léger avantage sur Lucu qui ne s’est pas montré sous son meilleur jour, sûrement affecté par sa mauvaise entame au pied. A cet instant tous les espoirs restaient permis.

Stade Français - UBB
L’aile TapuaÏ Tambwe

La seconde mi-temps débute en fanfare avec une attaque qui envoie Bielle-Biarrey à l’essai, malheureusement Tapuai a effectué la passe à son ailier en avant et l’essai est refusé privant l’UBB de précieux points. Là encore, ce sont à minima cinq points qui, eux aussi, aurait pu faire la différence au regard du score final. Cette action est, quelque part, l’image même des soucis de l’UBB avec cet en avant qui ruine les espoirs de réussite. C’est ainsi que sur cette partie on a compté de nombreux en-avants qui ont beaucoup altéré la fluidité bordelo-béglaise dans sa volonté de faire voyager le ballon. Les Parisiens entre une pénalité et un essai non transformé vont reprendre l’avantage durant cette seconde période qui va rester stérile de la cinquante cinquième minute à la soixante seizième ou Jalibert a pas trois points pour ramener l’UBB dans le bonus défensif. Maintenant il reste un week-end de repos pour préparer le déplacement à Perpignan qui ne s’annonce pas comme un voyage de tourisme. L’USAP, bien qu’ayant peu de chances, va vouloir er le coup à fond pour tenter de rejoindre le Top 6. D’autre part, l’UBB se doit d’assurer la troisième place pour jouer un quart de finale à la maison lui laissant le loisir d’une semaine sur l’autre de simplement changer de stade. Ce déplacement est périlleux car Toulon menace de priver l’UBB de cette troisième place plutôt confortable. L’UBB se doit de ramener quelque chose de ce déplacement sous peine de désillusion pour la suite, tout en sachant que même quatrième l’UBB reçoit le sixième mais on reste sur l’espoir d’un déplacement gagnant.

Stade Français - UBB
Lucu sous pression

Stade Français : 22 (3 essais KoKoctt 14ème, Segonds 26ème, Ward 55ème ; 1 pénalité Segonds 50ème ; 2 transformations Segonds 15ème, 27ème)

Union Bordeaux Bègles : 18 (2 essais Tapuai 10ème, Latterade 39ème ; 2 pénalités Jalibert 13ème, 76ème ; 1 transformation Jalibert)

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda