Bordeaux

L’UBB prend le bonus offensif face à La Rochelle et regarde vers Jean Bouin

Pas grand monde aurait parié sur un tel résultat même si on pensait que La Rochelle était en perte de vitesse avec une infirmerir bien remplie et quelques joueurs particulièrement saturés après deux saisons hors normes et une Coupe du Monde destructrice.



Les 28 751 spectateurs ont dû attendre un peu plus de vingt minutes pour voir les premiers points inscrits par les bordelo-béglais, Hastoy ayant manqué l’occasion qui lui avait été offerte d’ouvrir le score en faveur des siens dès la onzième minute au désarroi des très nombreux supporters rochelais qui avaient accompagné leur équipe pour cette rencontre. Les supporters rochelais espéraient bien voir un bon résultat de leurs joueurs qui lors de ses précédents déplacements à Bordeaux a souvent mis sous pression les locaux pour emporter la partie. Pour une fois les locaux avaient la ferme intention de ne pas s’en laisser compter et c’est ainsi qu’ils ont ouvert le score en marquant deux essais coup sur coup portant rapidement le score à douze à zéro. C’est Leyds, l’ailier positionné à l’arrière qui va intercepter une passe hasardeuse pour remettre son équipe dans la course avec la transformation accompagnant cette réalisation rochelaise. Plus rien ne va bouger jusqu’à cet essai de relance de quatre vingt mètres de l’UBB alors que les visiteurs sont à cinq mètres de la ligne de but des locaux et qu’un grattage les mettent à la faute. Penaud s’empare du ballon pour jouer la faute à la main et il déclenche sa course le long de la touche, il va être relayé par Jalibert lui remettant la balle qu’il transmet à Moefana qui lui même transmet le ballon d’une longue passe pour laisser Bielle-Biarrey conclure qui va se relever dans l’en but suite à une cuillère pour aller pointer dans la meilleure position possible pour le buteur. C’est ainsi que du déclenchement de l’action côté droit, c’est du côté gauche que l’autre ailier a débordé pour marquer laissant les visiteurs pantois.

Atonio et Alldritt joignent leurs efforts pour arréter Cazeaux

De retour des vestiaires les bordelo-béglais vont rapidement alourdir le score suite à une touche à proximité de la ligne rochelaise par l’inévitable Tatafu servi par Jalibert en bord de touche. Continuant leur domination les bordelo-béglais vont augmenter leur avance avec un nouvel essai de Lamothe. On sent que rien ne va plus du côté Rochelais et on va en avoir la preuve avec cet extraordinaire de Penaud qui sur un énorme coup de pied de Jalibert, ce dernier va s’élancer pour suivre le ballon qui atterrit à l’entrée de l’en but et poursuit sa course alors qu’Alldritt se replie de manière un peu nonchalante pour toucher en but, Penaud surgit et touche le ballon au sol avant qu’Alldritt ne le fasse, réalisant l’essai au nez et à la barbe de ce malheureux numéro huit. Cette action a un peu sidérer le public et le joueur lui même qui s’est fait "chambrer" par Jalibert de manière un peu excessive créant une polémique dont Jalibert s’excusera à la fin du match. Le bonus en poche il fallait aux locaux la volonté de le conserver car La Rochelle ne voulait pas laisser trop de points à l’UBB car il y a la lutte pour une place dans le Top 6 dans lequel La Rochelle figure toujours et compte bien s’y maintenir. On a assisté a un match intéressant où on a vu Bordeaux tenir tête devant a un paquet des plus solide de Top 14 avec en particulier le puissant Australien Skelton quina bien été contenu. Bothia pour sa part est rapidement sorti et la saison est fini pour lui mais à l’UBB il y a aussi de la casse avec les entorses pout Depoorter et Buros qui seront absents pour les deux derniers matchs de la saison régulière.

Tatafu sert Lucu en sortie de mêlée

Maintenant pour l’UBB, il faut préparer deux rencontres à l’extérieur face au Stade Français dès ce dimanche soir, Stade Français qui donne de sérieux signes de fatigue et qui a encaissé quatre vingt dix points en deux matchs en se faisan étriller aussi bien à Clermont qu’à Toulouse. Est ce que cela laisse l’espoir d’aller chercher quelque chose à Jean Bouin, ce n’est pas impossible et ramener un point serait déjà bien mais de la à envisager la victoire cela semble compromis mais sait on jamais avec cette équipe qui donne des signes de "grosses fatigues" car l’important c’est d’être en forme en mai juin, plutôt qu’en janvier, février, mars. Il va suivre un déplacement après à Perpignan qui rêve de Top 6 et qui semble en bonne forme mais leur rencontre face à Bayonne a marqué un coup d’arrêt a cette belle avancée. Pour l’UBB l’idéal serait de rester troisième pour avoir un barrage (quart de finale) à la maison qui serait une bonne affaire financière mais pas seulement, à minima il ne faut pas quitter le Top 6. Cette saison montre un championnat d’une densité incomparable avec au moins onze équipes pouvant prétendre à la phase finale voire douze sans l’accident industriel de Montpellier. C’est dire combien le challenge de se maintenir est difficile pour les équipes qui montent de Pro D2 car depuis quelques années aussitôt monté, aussitôt redescendu. Cette semaine le rugby français a perdu un de ses géants en la personne de ce bon docteur Mias dont les exploits ont été illustrés par Denis Lalanne dans "Le grand combat du XV de France" mais vous trouverez sous la plume de Jérôme Prévotun excellent portrait de Lucien Mias

Lamothe franchit la ligne

Union Bordeaux Bègles : 34 (6 essais Boniface 22ème, Moefana 26ème, Bielle-Biarrey 39ème, Tatafu 42ème, Lamothe 50ème, Penaud 60ème ; 2 transformations Lucu 27ème, 40ème)

Stade Rochelais : 14 (éssais Berjon 31ème, Hastoy 71ème ; 2 transformations Hastoy 32ème, 7éème)

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda