Rugby

L’UBB aurait pu mieux faire à Mayol

Déjà assurée d’être dans le Top 6 après le résultat du Stade Français obtenu vendredi soir face à Lyon qui regardera la phase finale à la télé, les bordelo-béglais ont loupé le coche pour envisager d’entrer directement en demi-finale.

Pour une transformation manquée l’UBB est obligée de se passer d’un petit point qui aurait manifestement consolidé sa quatrième place dans le Top 14, la victoire aurait condamné Toulon mais il reste aux Toulonnais un voyage à Castres qui vaut largement son pesant d’incertitudes car les Castrais sont en embuscade comme les Parisiens qui se déplacent à Bayonne et ce sont donc la peau de Toulon et Clermont que ces derniers convoitent car Clermont reçoit l’ogre Rochelais pour cette 26ème et dernière journée. Il faudra donc attendre l’ensemble des résultats pour savoir qui est qualifié et qui jouera le barrage contre soit Perpignan, soit Biarritz qui s’est sauvé au delà du temps réglementaire face à Vannes qui a encaissé une cruelle déconvenue sur son terrain. Les Bordelo-béglais ont atteint la mi-temps en menant aux points par onze à neuf en ayant posé d’énormes problèmes en touche aux locaux ou Woki bien aidé par Jolmes en première mi-temps ont fait la loi.

Un peu de déchet pour Jalibert au pied

Que s’est-il passé durant la seconde mi-temps pour que l’Union qui était bien rentrée dans ce match se désunisse un peu pour permettre à Toulon de prendre un léger ascendant, puis de gagner le match sans laisser aucun point à l’UBB. C’est vrai qu’un loupé de Jalibert au pied en première mi-temps et un de Lucu en seconde mi-temps sur un tir longue distance, puis de Botica qui s’est un peu précipité pour la transformation du dernier essai alors qu’il était sur son bon pied n’ont pas arrangé les choses. Tout cela ressemble à des détails et c’est là où se joue ce type de match montrant que tout compte et que le moindre coup de pied est important. Il y avait un certain contentieux autour de Jolmes et pour sa première titularisation, il s’est bien acquitté de sa tâche, Urios a reconnu qu’il était content de sa recrue et elle pourrait devenir une pièce maitresse de l’édifice de devant. Pour sa première participation à la phase finale l’UBB se trouve un peu pénalisée voire beaucoup car en période non pandémique Chaban aurait fait le plein car pour l’instant tous les clubs partagent le titre du plus faible public d’Europe.

Lachaise en action mais un peu trop engagé face à Toulon où il a pris un carton jaune

En attendant il reste deux rencontres pour l’UBB à Chaban et si pour le match de samedi soir on sait qui est l’adversaire, pour le prochain il va falloir attendre la fin de la dernière journée de championnat enfin de la dernière soirée que l’on pourra suivre soit en multiplexe soit en match dédié aussi bien à la radio qu’à la télé. L’incertitude qui plane sur cette fin de championnat montre bien combien est serré ce Top 14 qui use les organismes, particulièrement pour cette saison Covid avec des matchs déplacés à rejouer, compliquant la tâche des entraineurs mais permettant de ne pas avoir une saison blanche comme la précédente dont l’UBB a particulièrement souffert. Pour cette troisième rencontre contre le Stade Toulousain Bordeaux a une petite revanche à prendre après la défaite à Toulouse aussi bien en championnat qu’en Coupe d’Europe. Il faudra peut être un peu économiser les troupes aussi bien d’un côté que de l’autre car pour Bordeaux après le quart on souhaite qu’il y ait une demi-finale et on aura la surprise d’affronter le sixième qui peut être Toulon, le Stade Français, voire Castres ou Clermont, réponse samedi à 23 heures.

RC Toulon : 25 (1 essai Isa 75ème ; 6 pénalités Carbonel 11ème, 30ème, 43ème, 46ème, 57ème, 68ème ; 1 transformation Carbonel 76ème)

Union Bordeaux Bègles : 19 (2 essais Higginbotham 18ème, Lamothe 79ème ; 3 pénalités : Jalibert 13ème, 25ème, 66ème)

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet








Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Cordélia et son fantôme

Nous suivre sur Facebook

Agenda