Bordeaux

L’Opéra National de Bordeaux maintient le lien avec les artistes et le public

En raison de la crise sanitaire, l’Opéra de Bordeaux est contraint de garder ses portes closes. Malgré cette situation difficile, il souhaite continuer à partager avec son public grâce à une programmation repensée à la lumière des restrictions.

Une fermeture prolongée
L’attente est longue pour tous les acteurs et lieux culturels. Restant dans l’incertitude la plus totale quant aux échéances et modalité de leur réouverture, ils tentent de maintenir coûte que coûte le lien avec leur public qui est mis à l’épreuve par cette situation sanitaire inédite. C’est dans ce contexte que l’Opéra National de Bordeaux a annoncé le « cœur lourd » la prolongation de sa fermeture jusqu’au 1er avril inclus. Il s’est vu contraint d’annuler plusieurs représentations initialement prévues pour le mois de février et de mars comme les Midis musicaux du 9, 17 et 30 mars ainsi que les récitals des artistes lyriques Stéphane Degout et Diana Damrau programmés le 13 et 23 mars. Répétitions et travail sur et derrière la scène étant cependant maintenus conformément à la réglementation en vigueur, l’Opéra a élaboré de nouveaux projets afin d’apporter son soutien aux artistes et au personnel soignant tout en continuant à partager avec son public. Une démarche primordiale selon l’établissement pour qui « la culture est un lien essentiel pour rompre l’isolement et maintenir le vivre ensemble  ».

Concert dans le jardin de l’Hôpital Saint André

Des représentations pour apporter du réconfort
Un « Concert du Chœur » se déroulera au CHU le 17 mars dans la cour de l’Hôpital Saint-André. Une représentation en l’honneur du personnel hospitalier, engagé depuis un an dans la lutte contre l’épidémie de COVID-19 et « qui permet d’apporter modestement aux personnes hospitalisées ou isolées un moment de réconfort » ajoute le Grand Théâtre. Réservé au public résident ou employé du CHU, il sera retransmis sur Facebook en live à 15 h. Les musiciens de l’Opéra iront quant à eux à la rencontre des séniors des résidences autonomie de la ville de Bordeaux du 8 au 12 mars. Ils leur offriront des impromptus musicaux, allant des grands classiques du répertoire à des explorations musicales plus inattendues. Des concerts du Quatuor à cordes Prométhée et du Duo Zélos (marimba /violon), et des temps de rencontre avec les artistes se tiendront ainsi tout au long de la semaine selon un protocole sanitaire très strict, et devant des groupes de 10 personnes maximum. En soutien aux artistes, l’Opéra mettra à disposition de la compagnie régionale de Raphaëlle Boitel, sa salle de spectacle et ses équipes techniques du 22 au 31 mars, « afin de leur permettre de travailler à la reprise de leur création avant de reprendre le chemin des théâtres, et en vue d’une possible captation vidéo ».

Chœur de l’Opéra

Des rencontres culturelles pour les enfants
Les scolaires sont également choyés. Un Concert du Chœur en huit-clos autour d’un programme en hommage à Anne Franck sera enregistré le 11 mars. Cette captation vidéo sera diffusée dans les collèges et les lycées inscrits dans les parcours d’éducation artistique et culturelle autour de la Citoyenneté. Afin de prolonger ce rendez-vous, les élèves accueilleront des représentants de la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) afin d’échanger et mettre des mots sur cette période de l’Histoire. Privés des habituels dispositifs au sein de l’Opéra, les jeunes Pauillacais bénéficieront eux d’un parcours complet de découverte du Ballet bordelais en trois étapes au sein de leurs établissements. Ils visionneront dans un premier temps le ballet Celestial de Garrett Smith, capté en novembre au Grand Théâtre, puis ils iront à la découverte de l’univers de la danse grâce à la box pédagogique « Toute une histoire » et rencontreront les danseurs de la production le 23 mars à Pauillac. Plusieurs autres rendez-vous sont prévus. L’ensemble Prométhée de l’Opéra se déplacera dans les classes des écoles Michelet à Talence et André Meunier à Bordeaux, les 22 et 23 mars. Le Chœur ira le 12 mars dans une école primaire de Cenon, le 19 mars à l’Ecole Anne Sylvestre et École Achard du quartier Bacalan de Bordeaux, et les 18 et 26 mars dans des collèges et lycées de Bègles, Cenon, Talence et le Lycée professionnel

Orchestre de l’ONBA dirigé par Paul Daniel

La Culture vit aussi en ligne
Acteur de la « Culture chez nous », l’Opéra propose aussi des captations à découvrir en ligne ou sur les ondes. Le Concert ONBA Berlioz / Saint-Saëns enregistré le 12 février à huis-clos sera diffusé le 1er mars sur les réseaux sociaux de l’Opéra et est disponible à la réécoute sur Radio Classique jusqu’au 31 mars. Un concert sous la direction de Paul Daniel, directeur musical de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, enregistré la semaine du 15 mars , sera diffusé en avril sur Radio Classique. « Bestiaire musical » il met en lumière des pièces symphoniques célébrant les animaux. L’Opéra Voix humaine – point d’orgue, porté par l’orchestre du Grand Théâtre et capté les 3 et 5 mars au Théâtre des Champs-Elysées à Paris, sera diffusé en VOD payante sur le site du TCE. Il sera par la suite disponible sur France Musique le 27 mars. Le public bordelais pourra découvrir ce programme au Grand-Théâtre de Bordeaux à l’automne 2021.
Plus d’informations sont à retrouver sur le site : https://www.opera-bordeaux.com/

Ecrit par Salomé Lemaitre


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Cordélia et son fantôme

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Brunissande et Esclarmonde

Nous suivre sur Facebook

Agenda