Mérignac

Handball D2F : Mérignac en Play offs

Le Mérignac handball a fait match nul 26/26 contre Cannes lors de cette dernière journée de la première phase de championnat et s’invite en play-offs, objectif de mi parcours atteint.

Un bilan contrasté avec 8 victoires 1 nul et 5 défaites et finalement assez proche de celui de l’an passé qui les avait mené au titre de championnes de France. Mais l’essentiel est ailleurs désormais et nul besoin d’être devin pour dire que le club céderai bien volontiers son titre en échange du billet d’accession en ligue féminine de handball ( LFH). La formule inédite des play-offs qui va commencer très prochainement verra s’affronter en match aller retour les quatre premières équipes des deux poules de la phase initiale. Huit match à l’issue desquels l’équipe classée première sera sacrée championne de France quand la mieux classée des trois équipes ayant le statut d’accession validé par la CNCG ( Statut VAP ) prendra l’ascenseur pour la D1F. Tout le paradoxe de la formule qui n’avait pas permis l’accession du MHB l’an passé malgré le titre des foudroyantes.

Audrey Deroin au tir en suspension

Mais cette fois Mérignac dispose de ce statut VAP acquit avec patience et détermination par toute l’équipe dirigeante et l’aide de l’ensemble des partenaires. L’équipe sera en lutte avec Le Havre et Celles sur Belles les deux autres équipes prétendantes en possession elles aussi de ce précieux sésame. A l’entame de ces play-offs un classement sera établi avec les points obtenus contre les équipes qualifiées et rencontrées lors de la première phase ; Mérignac et Le Havre seront à égalité de points avec un point d’avance sur les Celloises. On le voit les filles du MHB auront leur destin en mains mais au vu de ces faibles écarts de points la compétition promet d’être palpitante jusqu’à l’ultime journée ! Un des moments forts de cette fin de saison sera la double confrontation directe avec Le Havre. A noter que le MHB à déjà rencontré Celles sur Belles en première phase avec une victoire une défaite et point important en cas d’égalité un goal-average particulier positif.

Amandine Balzinc

Voila pour le plan comptable mais la seule question qui vaille à ce stade est quel visage les mérignacaises vont montrer dans ce dernier acte ? Celui conquérant des belles victoires acquises qui leur permet ce bon classement où celui d’une équipe parfois perdue dans ses fondamentaux et en proie aux doutes.
Le match nul d’hier soir que l’on pourrait voir comme une contre performance est plutôt un résultat en trompe l’œil et pourrait bien être un premier élément de réponse. La combativité affichée par Audrey Deroin 11 buts et Amandine Balzinc 17 arrêts en fer de lance d’une équipe soudée, décidée à ne rien lâcher malgré l’absence de joueuses cadres aura été plutôt rassurante et le coach Raphaël Benedetto d’y voir une une réaction salutaire et un projet de jeu respecté, plutôt important à ce moment de la saison.

Nelly Carlos Alberto

On le voit les flonflons du titre 2018 se sont peu à peu éteints et la première phase chaotique aura finalement permis aux girondines de rentrer dans le rang et de ne plus être l’équipe à abattre : "Nous n’avons plus rien à perdre et au contraire tout à gagner" ajoute le technicien girondin ! Une nouvelle donne qui pourrait permettre aux mérignacaises de repartir du bon pied et de montrer à nouveau tout leur potentiel dans ce mini championnat exigeant.
D’ici le début de ces play-offs Mérignac aura certainement retrouvé tout son effectif et le premier match sera déjà un bon indicateur sur les chances réelles de montée. Samedi soir une lueur est apparue sur le terrain dans un match sans enjeu et généralement propice au laisser aller. Y voir un signe tangible de succès futurs est sans douté prématuré mais il en va aussi ainsi de belles réussites sportives nées parfois d’un détail où d’une prise de conscience alors que tout semblait compromis. N’oublions pas que la saison passée et avant de devenir championnes de France au mois de mai 2018 les foudroyantes avaient déjà été en grande difficulté en janvier et février avant de réagir pour s’emparer du titre ; ne dit on pas que l’histoire se répète ?

Ecrit par Daniel Vaquero

Photographe de sport indépendant sur la région Nouvelle Aquitaine je collabore avec Bordeaux Gazette depuis deux ans avec la diffusion de clichés et rédaction d’articles sur mes sports de prédilection ( Rugby, surf et Handball notamment).
Mon activité principale dans le domaine photo est la cession de droits de photos de sport pour diffuseurs ( clubs, collectivités,médias...)


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda