#GEMAB19 : un fabuleux bilan de la 16ème édition !

L’événement se déroule bien loin de Bordeaux et de la Gironde, voire de l’Aquitaine mais il est tellement extraordinaire qu’il nous est apparu important d’en parler car les chaines de télévisions nationales ne s’en sont pas privés.

15 vols réussis sur les 19 programmés. 48 nations représentées. Plus de 3000 pilotes et membres d’équipages. La 16ème édition du #GEMAB19 a été un succès immense avec plus d’un demi million de visiteurs. Créé en 1989 à l’occasion du bicentenaire de la révolution française, le Grand Est Mondial Air Ballons est désormais entré dans la légende des grands événements aéronautiques. L’événement demeure le premier au monde avec 456 montgolfières s’élevant en moins d’une heure (réalisé en 2017). Le Grand Est Mondial Air Ballons 2019 s’est achevé dimanche 04 août. Après 10 jours de spectacle intense, d’émotions, de rêve, de passion et de volonté d’entreprendre, l’heure du bilan de cette 16ème édition est arrivée sur l’aérodrome de Chambley. Il faudra huit jours pour démonter entièrement le site. Mille métaphores pourraient qualifier cette édition du Mondial. A l’image d’un bon vin, il se bonifie avec le temps… Et nous le prouve une fois encore. Sur 10 jours de manifestation, le #GEMAB19 compte l’excellente moyenne de 15 envols sur 19 programmés avec une belle majorité de vols ensoleillés, pour lesquels les organisateurs ne cachent pas leur plaisir. Seulement 4 vols ont été annulés en raison de vents trop forts, plaçant cette édition parmi les meilleures jamais enregistrées. Pour assurer le spectacle quotidien, plus de 3 000 pilotes et membres d’équipages ont répondu présents. De la Lettonie à Taïwan, du Canada au continent Africain en passant par l’Amérique Latine, les pilotes sont venus des 4 coins du globe pour participer au 30ème anniversaire du GEMAB19. Le Trophée du challenge Grand Est Mondial Air Ballons a été remporté par l’Espagnol Josep LLADO COSTA devant l’Irlandais Zack DALY et le Français Olivier CUENOT. Plus de 220 compétiteurs étaient inscrits sur l’ensemble des 987 montgolfières présentes. Pour la première fois, les montgolfières ont volé au biopropane, un biogaz issu de déchets organiques et de méthanisation, mis au point et fourni par Primagaz, permettant de rejeter 80% de CO2 en moins dans l’atmosphère. Une initiative écologique, une première mondiale saluée par les pilotes.

Le plus grand rassemblement mondial de montgolfières

De nombreux anniversaires aéronautiques ont été fêtés chaque jour, dont les 20 ans du Tour du monde par Bertrand PICCARD et Brian JONES, le 20 mars 1999. Et pour accompagner ces anniversaires, Gérard FELDZER, Jean-François CLERVOY, mais aussi Patrice DREVET, Michel GRANGER,... étaient invités d’honneur. Côté affluence, on compte plus de 500 000 visiteurs sur 10 jours, avec un record de plus de 80.000 personnes le samedi 03 août. Malgré le déploiement d’un important dispositif de gendarmerie, 50 km d’embouteillages cumulés aux alentours de la base ont été dénombrés. Aucun accident notable au sol ou dans les airs, mis à part un chauffeur irascible qui, a bout de nerfs, a tenté de renverser un vigile. Les organisateurs ont estimé qu’il était temps de concevoir avec les gestionnaires des routes des itinéraires adaptés au succès populaire de l’événement. Les 50 animations proposées sur site au public ont rencontré le succès espéré. Avec une mention toute particulière pour les “vols des doudous”, proposés pour la 1ère fois cette année : plus de 600 doudous ont pu faire leur baptême de l’air en mini-montgolfière. Le voyage dans le ventre du ballon a comptabilisé quant à lui plus de 50 000 visiteurs. Le digital n’a pas été oublié avec le Pavillon du futur et le LAB’ Caisse d’Epargne où de nombreuses startups et entreprises innovantes ont pu présenter leurs réalisations et leurs projets. La médiatisation de l’événement a dépassé toutes les espérances. Le #GEMAB19 a bénéficié d’une couverture médiatique internationale (10% de presse étrangère accréditée). Les réseaux sociaux de l’événement ont été particulièrement suivis par le grand public et efficacement animés, permettant aux organisateurs de faire passer les messages adéquats et d’éviter les frustrations au profit de remerciements nombreux de spectateurs ravis. Pilotes, équipages, public, partenaires, médias et volontaires se sont donnés rendez-vous au cœur de l’aérodrome de Chambley* pour partager des moments uniques au monde matin et soir, du 26 juillet au 04 août.
* Chambley-Bussières est une commune française de Lorraine située dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est..

Ecrit par La rédaction


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda