Talence

Festival ODP Talence, le meilleur pour la fin.

Tout était réuni ce dimanche pour le dernier jour du festival ODP Talence, avec un grand soleil, plus de 6000 personnes, des artistes réputés aux concerts tous plus merveilleux les uns que les autres.

C’est à 19 h qu’ Eric Jean-jean ouvre cette dernière soirée des festivités en annonçant le concert du chanteur français Tété, au titre envoûtant « A la faveur de l’automne » qu’il jouera pour finir son concert. Pendant 1 h, le guide (traduction de son prénom) nous a emmené avec lui dans son univers d’une musique pop-folk-rock où l’énergie a pris le dessus, laissant glisser ses doigts sur sa guitare tout en faisant valser ses dreadlocks. Accompagné de son bassiste Hugo Cechosz, le duo a interprété avant ce titre final, les chansons « fils de cham », « Pierrot lunaire », « Ritournelle », mais aussi des titres de son très bon nouvel album « fauthentique » dont « week-end sans wi-fi ». Il y a les artistes qui viennent jouer un concert, et ceux qui sont viennent pour offrir du bonheur au public, et Tété a confirmé qu’il faisait parti de la deuxième catégorie, tant on ressent l’amour qu’il veut faire passer avec sa guitare et ses textes.

Venu en 2016 avec son groupe « Louise Attaque », Gaëtan Roussel est revenu au parc Peixotto de Talence pour un nouveau concert de sa tournée solo. Artiste et animateur RTL2, le chanteur à la voix si particulière accompagné de 4 musiciens et 2 choristes, fût très remuant sur scène, et a montré à la foule qu’il n’était pas venu pour autre chose que mettre l’ambiance. Durant 1 h 10, l’auteur compositeur interprète a joué aussi bien des titres à lui comme « Dis-moi que tu m’aimes », « Help my-self » que des titres de Louise Attaque dont « Ton invitation », « Léa ». Petit clin d’oeil à Hoshi passée la veille au festival, Gaëtan Roussel ajouta à la setlist le morceau « Je vous trouve un charme fou » dont il a co-composé la mélodie, et fait un duo enivrant l’année dernière suite à l’invitation de la chanteuse dans les studios de RTL 2 pour y interpréter « Comment je vais faire ».

Gaétan Roussel

Après 2 concerts aux influences rock, le Rap de Eddy de Pretto a raisonné dans tout Talence. Avec une nouvelle scénographie impressionnante et un plafond de lumière blanche qui monte, descend et s’oriente selon les chansons, le jeune rappeur de 26 ans, qui fêtera cette année les 2 ans de son premier EP « Kid » , livre des shows de plus en plus spectaculaires et au point. Sans son téléphone portable où il lançait ses morceaux mais toujours son batteur Johny K, il s’entoure en plus d’un génie du mixage sur un panneau à la verticale, qui lance, mixe, et joue les musiques en direct. Une nouveauté qui monte vraiment l’envergure qu’Eddy de Pretto a pris au fil de ses deux années de tournées de son premier album « Cure ». Côté chansons, bien entendu, nous avons retrouvé les fameux « Kid », « Random », et la fameuse « fête de trop » pour terminer un concert aux petits oignons.

Eddy de Pretto

Pour terminer cette soirée, et mettre un terme à la 5ème édition du festival ODP Talence, ce sont les 2 amis DJ « Polocorp » (Paul Armand-Delille) et « Peter Pan » (Alexandre Grynszpan) rencontrés en 2012, qui montent sur scène sous le nom « Polo&pan » . Avec des animations visuelles magnifiques, les deux comparses ont mixé 1 heure durant, transformant le parc Peixotto en boîte de nuit géante jouant entre autres le morceau au 18 millions de vues sur youtube « Canopée ».

Cette 5ème édition du festival ODP Talence aura donc tenu toutes ses promesses malgré une journée en moins pour cause d’alerte orange, mais avec 2 jours presque complets, et un before qui a attiré beaucoup de monde. Une réussite donc, et avec un public conquis, satisfait, et des artistes toujours présents pour la bonne cause (acceptant même avec plaisir à chaque concert de porter un casque de pompier pour la bonne cause du festival). Nul doute que le festival nous offrira une 6ème édition toujours plus extraordinaire.

Ecrit par Loïc Cousin

Chez Bordeaux Gazette depuis 2016, j’assure essentiellement la couverture des concerts/spectacles/festivals sur la région Nouvelle-Aquitaine, et également la couverture d’évènements sportifs. Je m’occupe de la rédaction des articles, illustrés de mes photographies. Je travaille à côté comme photographe Freelance auprès des productions, agences, clubs de sport, fédération, presses et médias.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda