Epiphanie 2020 : Fèves 100% Made in France

La nouvelle année est synonyme de partage pour la Maison Lachenal de Bordeaux. En effet, elle lance une collection de 9 fèves uniques Made in France pour l’Epiphanie 2020. Pour aller plus loin, Laurent Lachenal reversera une partie des bénéfices réalisés durant tout le mois de janvier sur la vente de galettes à l’association des Restos du Cœur de la Gironde.



La galette qu’elle soit briochée, à la frangipane ou autre spécialité, est devenue l’incontournable gourmandise du début d’année. La Maison Lachenal implantée à Bordeaux est une des enseignes citées en premier lorsque l’on recherche une excellente boulangerie artisanale. Et cette année, elle est allée plus loin en proposant à ses client des fèves 100% Made in France dans ses galettes des rois. Il faut savoir que sur le marché, 95% des fèves sont fabriquées en grande série en Asie. Il est donc très rare en 2020 de trouver une boulangerie qui choisit de proposer des fèves françaises.
Pour les réaliser, Laurent Lachenal s’est renseigné sur les enseignes pouvant lui fabriquer des fèves à sa demande. Il s’est finalement tourné vers l’entreprise Panessiel de Jean-Michel Rojat. Au terme d’une discussion pour connaître les attentes de Lachenal, un visuel a été convenu. Celui-ci représente une assiette et un cœur, symboles de l’association les Restos du Cœur. Ce clin d’œil est également accompagné sur quelques fèves du message « tous solidaires » pour rappeler que chacun peut faire un geste.

Collection de fèves

Ces fèves uniques sont également un clin d’œil à la tradition du partage et de la Part du Pauvre. Laurent Lachenal, directeur depuis 2000, connait parfaitement l’histoire de la galette et « traditionnellement, elle était partagée en autant de portions que de convives, plus une. Cette portion supplémentaire était alors destinée à la première personne en difficulté qui se présentait ». Quand on sait que c’est exactement le travail réalisé chaque jour dans les centres des Restos du Cœur de France, le partenariat avec cette association prend alors tout son sens.
Les fèves choisies par la Maison Lachenal sont décorées, cuites et emballées à la main en France (près de Grenoble) dans un atelier d’insertion professionnelle : Panessiel. C’est une vraie démarche RSE qui valorise le Made in France et l’artisanat. En effet, elle apprend aux personnes loin de l’emploi à trouver leur place dans la vie professionnelle. Depuis 30 ans l’entreprise Panessiel, accompagne les artisans boulangers français dans leur développement et la mise en valeur de leur travail. Pour l’Epiphanie, elle propose des collections de fèves uniques : de la mise en valeur du patrimoine régional au soutien associatif. Elle est actuellement le 1er producteur français de fèves personnalisées en porcelaine.

Frangipanes en vitrine

Aujourd’hui, ce sont 9 français sur 10 qui partagent la galette avec la famille ou les amis. Avec 19 personnes au service de la qualité, la Maison Lachenal ambitionne de vendre pour l’Épiphanie 2020 pas moins de 4 000 galettes des rois. Ce sont donc autant de personnes qui feront un don à l’association les Restos du Cœur puisque rappelons le, pour chaque galette achetée, c’est 0,50 € qui est reversé à l’association. Le prix quant à lui reste inchangé. Alors n’attendaient plus, venez acheter votre galette des rois à la Maison Lachenal. Participez à ce projet solidaire que Laurent Lachenal et son équipe a mis en place cette année et qui, il l’espère, sera le début d’une nouvelle tradition.
Vous pouvez retrouver les produits 100% artisanaux des 4 boulangeries de Laurent Lachenal sur le site internet : http://laurentlachenal.com/ ou en magasin aux 3 adresses de Bordeaux et celle de Pessac.

Ecrit par Sara Vigouroux


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda