Bordeaux

Encore une semaine de "Débris à Rebours" à la galerie Art’Gentiers

La galerie des Art’Gentiers présente déjà depuis quelques temps cette exposition "Débris à rebours, Quand le réemploi fait œuvre" qui met en valeur le travail de quatre artistes et designers : Esteban Richard, rébecca (!) fabulatrice, Johé Bruneau et Alix Caumont.

Esteban Richard en 2014, à sa sortie des Beaux-Arts, s’interroge sur la place des artistes dans le milieu des sciences dures. Comment interpeler, avec sagacité, sur des questions qui nécessitent des connaissances scientifiques pour être comprises, et quel poids donner à l’art dans cette discussion aussi improbable que complexe ? Esteban Richard se positionne dans une démarche artistique engagée, efficiente, pédagogique et collaborative. Il donne à sa production plastique un caractère didactique grâce à laquelle il entend porter la voix de l’Océan à travers le monde de l’art tout en faisant naitre auprès du spectateur un nouveau regard, un nouvel horizon, sur de nouveaux modes d’usages et de consommation, visant à préserver l’Oéan en valorisant son image et de ce qu’il apporte à la civilisation.

Bouées de balisage - Esteban Richard

Rebecca(!) fabulatrice est architecte de formation et s’initie au travail plastique à partir de 2012 à partir d’un matériau typique : le ruban de bretelle de soutien-gorge. A partir de cet élément issu des stocks invendus de grandes marques, l’artiste enrubanne, greffe et trans forme du mobilier hors d’usage pour leur donner une nouvelle vie. L’artiste enrubanne des objets du quotidien, tel un pansement sublime au moyen d’un habillement sensuel. Ces objets soigneusement enveloppés sont élevés au rang de reliques avec un aspect particulier satiné et brillant. L’artiste s’attache à recréer une complicité et un lien entre les personnes venues découvrir et apprécier son œuvre déployée de manière protéiforme u moyen d’installations, de pièces de design, de résidence en hôtel, d’objets d’artistes.

Banc de musée et lampadaire - rébecca (!) fabulatrice

Johé Bruneau a développé un intérêt certain pour les métiers d’art en grandissant dans l’atelier d’un sculpteur. Il a ainsi placé le médium au cœur de son processus créatif et c’est donc dans un souci d’adopter un mode de production et un médium porteur de sens que depuis 2015, Johé Bruneau a fait le choix de ne travailler que des matières recyclées. aluminium, verre, câbles électriques ou encore déchets plastiques, tout autant d’objets en fin de vie qu’il transforme, selon des procédés joignant métiers d’art et technologie low-tech. Il donne corps par un véritable travail d’ennoblissement des matières, visant à faire émerger de nouvelles esthétiques. Pour lui, derrière le choix de ces médiums se cache la question de la gestion de nos ressources, problématique majeure des enjeux de notre société.

Energie Fossile - Johé Bruneau

Alix Caumont après avoir obtenu un DNSP*, mention Art et Design à l’école supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux s’emploie à mettre en forme des projets en puisant dans des enjeux forts du monde contemporain. Il s’interroge notamment sur nos modes de production, de consommation ainsi que notre rapport aux objets. En ce sens le projet Metatype offre un nouveau regard sur les objets et accessoires du quotidien. Il interprète ici un élément devenu emblématique et omniprésent de la culture du jetable de la fast fashion : le basket. Entre ses mains, les baskets sont réinventées et bénéficient d’une nouvelle esthétique faisant d’elles des modèles uniques, à mi chemin entre sculptures et chaussures.
*Diplôme National Supérieur Professionnel

Chaussures-sculptures - Alix Caumont

GALERIE ART’GENTIERS
24 rue des Argentiers
33000 Bordeaux
Mardi au Samedi de 14 h à 19 h

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Nous suivre sur Facebook

Agenda