Bordeaux

Bordeaux de Jeudi à Dimanche fête le vin

Comme chaque année maintenant Bordeaux fête le Vin se déroule fin juin laissant le fleuve se manifester à travers « La Garonne en Fête » qui s’est déroulée il y a à peine moins de quinze jours pour sa première édition pilotée par le collectif du même nom créé pour l’occasion.



Le fleuve étant relégué au niveau d’une fête un peu plus que de quartier voire votive avec sa messe en plein air du dimanche matin dédiée à Saint-Elme, très suivie sous le soleil estival de cette année par non seulement les paroissiens des Chartrons mais aussi par les touristes de passage ainsi que les visiteurs du marché du dimanche un peu surpris du spectacle offert de cette messe célébrée par l’Archevêque de Bordeaux sur les quais. Mais ce n’a pas été que cela cette Garonne en Fête entre le samedi et le dimanche sous le patronage du contre-amiral François Guichard de nombreuses animations avec la traditionnelle traversée de la Garonne à la nage qui a occupé une bonne partie du samedi avec la possibilité de découvrir les activités liées au fleuve qu’elles soient économiques ou de loisirs et même bien d’autres jusque dans les murs de Darwin avec expositions et projections de différentes formes et divers sujets tous plus intéressants les uns que les autres sans oublier l’espace dédicace installé sur les quais pour les auteur(e)s liés à l’eau.

Messe en plein air sur les quais pour "La Garonne en Fête"

Ainsi vin et fleuve ont été bien séparés cette année tout en gardant pour le vin les grands voiliers avec la possibilité de les visiter durant leur séjour et seront visitables le Belem, le Galeon Andalucia et le Santa Maria Manuela. Mais on pourra aussi admirer l’André Yvette, le Pen Duick, le Pen Duick II, le Pen Duick III et le Pen Duick V sans pouvoir les visiter. C’est ainsi que Bordeaux Fête le Vin offre avec son parcours sur les quais, la chance de (re)découvrir la diversité des vins de Bordeaux et de la Nouvelle Aquitaine en parcourant les pavillons des appellations, véritable promenade de dégustations en allant des vins frais de Bordeaux du côté de la Maison Ecocitoyenne jusqu’à la hauteur des Chartrons pour découvrir les vins de Nouvelle Aquitaine car les terres viticoles ne s’arrêtent pas aux frontières de Bordeaux. En effet, la région Nouvelle-Aquitaine abrite de nombreuses appellations et IGP incontournables. Le "Pass Dégustation" est le sésame pour profiter de chaque instant de Bordeaux Fête le Vin. À chaque pavillon, les visiteurs sont ainsi invités à présenter leur "Pass" pour déguster le vin de leur choix à chaque stand.

Toujours présent pour Bordeaux Fête le Vin, un incontournable de la production

Bordeaux Fête le Vin propose durant ces jours, pour tenir le coup, des pauses gourmandes entre deux dégustations ou pour les accompagner plus simplement mettant en valeur l’accord mets et vins. Producteurs et artisans passionnés feront voyager les gourmets dans toute la région Nouvelle Aquitaine du Pays Basque au Bassin d’Arcachon en passant par la Dordogne, la Corrèze, les Landes… Tous ces terroirs mettent à l’honneur la gastronomie et les produits locaux renommés que l’on pourra retrouver sur les stands de la Dordogne, de la Corrèze, du Lot-et-Garonne... Et celui du Pays Basque avec la Maison Basque de Bordeaux. Petit clin d’œil appuyé aux Landes avec Canard Street. Ce voyage savoureux le long des quais a été imaginé avec l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA). Le vin bio sera fêté à Darwin et Les différentes confréries des vins de Bordeaux (une confrérie par appellation) viendront parader sur les quais bordelais le vendredi 24 à 12 heures avec départ de la zone Cailheau.

Déambulation de la Banda Dimanche de 15 heures à 18 heures

Le mix entre vins et musique va donner le "la" de cette édition de Bordeaux Fête le Vin. Le long des quais, trois scènes (Scène Cailhau, Scène Prairie et Scène Platanes) accueilleront en soirée (18h-23h) douze concerts live et quatre DJ Sets avec une programmation éclectique (soul, hip-hop, sonorités urbaines, jazz...). Cette édition va mettre en avant une programmation paritaire autour d’artistes femmes et hommes de talent. Aux côtés de cette conviction que la musique n’a pas de genre, la programmation musicale va privilégier les artistes locaux car Bordeaux et sa région sont riches en talents musicaux. Les différentes scènes mettront à l’honneur des artistes aux horizons musicaux variés. L’édition 2023 de Bordeaux Fête le Vin dévoile une grande nouveauté : un ballet de drones proposé pendant deux soirées pour surprendre et émerveiller Bordelais et visiteurs. Lors des soirées du 23 et du 24 juin, rendez-vous sur le site de la Fête, rive gauche, pour assister à ces spectacles hors du commun. Attention aux perturbations possibles des transports en commun durant ces quatre jours.
Programme ICI

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda