Bordeaux fête le vin

Bordeaux a fêté le vin à Québec

Bordeaux Fête le Vin à Québec s’est achevé dimanche 25 août sur le traditionnel « tchintchin », souhaité par Régis Labeaume, maire de Québec, chaleureux et joyeux à l’image de l’accueil qu’ont reçu les Bordelais pendant 4 jours sur les rives du Saint-Laurent.

Pour la cinquième fois depuis 2012, une délégation de 80 viticulteurs, négociants, élus et professionnels du tourisme a fait le déplacement à Québec, menée par le nouveau Maire de Bordeaux, Nicolas Florian. L’événement est organisé par la Mairie de Québec, Bordeaux Grands Evénements et le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux, en partenariat avec la SAQ (Société des Alcools du Québec), le monopole québécois. La fête a investi cette année un nouveau site, l’Agora du port de Québec : une nouvelle organisation qui a permis de mieux répartir les visiteurs et de proposer une véritable déambulation entre pavillons de dégustation, stations gourmandes et animations, sous un soleil radieux !

Accueil Québécois

Au programme de ces quatre jours de fête : la rencontre avec les consommateurs québécois, dont l’enthousiasme et la curiosité ne se démentent pas au fil des ans. Ils ont été d’ailleurs des milliers à participer aux ateliers organisés par l’Ecole du Vin de Bordeaux sur des thématiques variées : Bordeaux vert, Bordeaux Inattendu, Choco’Bordeaux... L’Ecole du Vin avait aussi choisi de fêter ses 30 ans à Québec en proposant des classes de maître Saint-Emilion-Pomerol-Fronsac et Médoc avec gâteau d’anniversaire et bougies ! Satisfaction donc du côté des producteurs et négociants. Plus de 60 000 dégustations ont été enregistrées sur les 7 pavillons de dégustation Bordeaux : Bordeaux-Bordeaux Supérieur, Rosés de Bordeaux, Bordeaux Blanc, Entre-deux-Mers, Crémants de Bordeaux, Médoc, Sweet Bordeaux, Côtes de Bordeaux et Graves & Sauternes.

Ecole du Vin

Cette édition s’est enrichie d’une nouvelle offre gastronomique : chaque pavillon Bordeaux était associé à une station gourmande proposant un plat de chef élaboré avec des produits du terroir local. Un genre du type Eat ! Québec, Drink ! Bordeaux comme à Bruxelles. C’est le chef girondin Thibault Servas qui, associé à des chefs québécois, a concocté les dîners gastronomiques proposés chaque soir : une cuisine inventive et savoureuse en parfait accord avec les vins de Bordeaux. Les organisateurs avaient particulièrement soigné l’animation et les activités proposées aux enfants et à leurs parents : des parties de pétanque, une gigantesque fresque à colorier représentant Bordeaux et ses monuments, des spectacles de cirque, danse, concerts. Sans oublier l’un des moments forts de cette programmation ! L’humour belge du sommelier Eric Boschman qui présentait son wine man show « Ni Dieux, ni maîtres mais du rouge » a fait des ravages en Nouvelle France !

Affluence nocturne

Et comme à Bordeaux la fête s’est achevée ici par des feux d’artifice tirés sur le Saint-Laurent : un spectacle impressionnant qui a attiré des milliers de visiteurs sur le site les mercredi 21 et samedi 25 août. Satisfaction également du côté des élus bordelais et girondins présents aux côtés de Nicolas Florian. Ils ont profité de l’événement pour échanger avec leurs homologues québécois sur des sujets aussi variés que la culture, les affaires sociales, etc. Pour les acteurs touristiques (Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole, Gironde Tourisme et Médoc Atlantique) qui occupaient un stand au cœur de la fête, cette édition a été un très bon cru par le nombre et la qualité des échanges avec des Québécois très attirés par la région de Bordeaux. Ils seront 20 000 cette année à visiter Bordeaux grâce aux lignes directes Montréal-Bordeaux Air Transat et Air Canada. Ceci n’empêche pas de faire le voyage en sens inverse pour aller visiter "La Belle Province" et les québécois(e)s sont très accueillants et francophiles, pour cause !

Ecrit par La rédaction


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda