Bordeaux

Bilan 2018 de la Cité du Vin

La Cité du Vin dresse le bilan d’une année riche en rebondissements. Avec 421 000 visiteurs accueillis de 180 nationalités et le passage symbolique du seuil du million de visiteurs depuis son ouverture en 2016, La Cité du Vin maintient son attractivité malgré un contexte national instable, notamment auprès des visiteurs étrangers, toujours plus nombreux !

En 2018, La Cité du Vin a accueilli 421 000 visiteurs de 180 nationalités, portant son nombre total de visiteurs depuis son ouverture, à plus d’1,1 million. Si la majorité des visiteurs reste française (62 %), la part des visiteurs étrangers (38 %) est en forte augmentation par rapport à 2017 (+22 %). « L’année 2018 a été marquée par de nombreux événements externes qui ont eu un impact important sur le tourisme en France, et par conséquent sur la fréquentation des sites culturels. Toutefois, le cap du million de visiteurs, la croissance du visitorat étranger, le taux de satisfaction de 90% ou encore le fait que 20 % des visiteurs ne résidant pas dans la métropole bordelaise déclarent que c’est La Cité du Vin qui a motivé leur venue à Bordeaux**, sont autant de signaux positifs qui confirment l’attractivité de La Cité du Vin. » a déclaré Philippe Massol, Directeur Général de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin. 62 % des visiteurs de La Cité du Vin en 2018 étaient Français. Parmi eux : les résidents de Bordeaux Métropole représentent 27 %, les excursionnistes 17 % tandis que les 56 % restants proviennent du reste de la France. Hors France, les Britanniques, les Américains et les Espagnols étaient les visiteurs les plus nombreux. Pas moins de 180 nationalités différentes sont venues à La Cité du Vin en 2018.

Nuno Faria, commissaire de l’exposition ; Eglantina Monteiro, commissaire de l’exposition ; Alain Juppé, maire de Bordeaux ; Rui Moreira, maire de ¨Porto et Sylvie Cazes présidente de la Fondation pour la culture et les civilisations du vins lors de l’inauguration de l’exposition "Douro, l’air de la terre au bord des eaux"

800 journalistes et blogueurs, aussi bien français qu’internationaux ont été accueillis à La Cité du Vin et plus de 1 300 retombées presse ont été publiées. 58 délégations VIP ont également été reçues. En 2018, La Cité du vin a accueilli 440 évènements privés et a permis à près de 31 000 personnes de bénéficier d’expériences uniques comme par exemple, la privatisation du belvédère, du parcours permanent ou encore des ateliers de dégustation. Toujours très attractive et notamment auprès des clientèles internationales, La Cité du Vin entend poursuivre sur sa lancée en 2019. Nouvelles expositions temporaires dont Renversant ! Quand Art et Design s’emparent du verre à partir du 15 mars, nouveaux rendez-vous de la programmation culturelle, présence renforcée dans la ville de Bordeaux grâce à de nouvelles campagnes d’affichages et amélioration constante de l’offre de visite in situ, La Cité du Vin sera sur tous les fronts ! Elle sera également présentée au Centre Pompidou à Paris à partir du printemps dans le cadre du nouveau parcours dédié à l’architecture où une salle sera consacrée aux travaux du cabinet XTU architects. Autre nouveauté, La Cité du Vin sera pour la première fois en mode « hors les murs » ! Certains modules du Parcours permanent seront en effet dupliqués pour intégrer des expositions d’autres sites culturels ou des salons (par exemple : exposition sur le repas gastronomique à la française de mai à octobre 2019 au Musée Pointe-à-Callière à Montréal). La première exposition Vignoble Invité, dédiée à la Géorgie, poursuit quant à elle sa route et sera présentée à Tokyo au printemps. Enfin, la Fondation démarre avec des partenaires Chinois la création d’un grand musée du vin à Pékin.

** source Baromètre trimestriel réalisé en partenariat avec Kedge business school

Ecrit par Bernard Lamarque


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda