Les sociétés civiles de placement immobilier (ou SCPI) sont des sociétés chargées d’investir dans des biens immobiliers et de gérer ceux-ci pour le compte de leurs actionnaires. Les investisseurs achètent des parts pour entrer dans le capital et reçoivent les revenus tirés des loyers, des plus-values de revente ou des avantages fiscaux. Or, le développement de la ville de Bordeaux depuis ces 20 dernières années a attiré beaucoup d’investisseurs et notamment les SCPI.
Pourquoi les SCPI investissent-elles à Bordeaux ?
Le développement économique de la ville de Bordeaux a été fulgurant depuis l’aménagement des lignes du tramway et la rénovation du quai des Chartrons. Beaucoup d’investisseurs s’intéressent à l’immobilier dans toute l’agglomération ainsi que sa banlieue proche pour plusieurs raisons. D’abord, les SCPI de rendement investissent dans des biens immobiliers à usage professionnel. Or beaucoup d’entreprises dans différents secteurs d’activité sont installées à Bordeaux : exploitants agricoles, commerces, logistique, aéronautique, industrie. Ensuite, les SCPI fiscales s’intéressent aux achats d’immeubles en défiscalisation, car en plus d’offrir un complément de revenus à leurs actionnaires, elles leur permettent de réduire leurs impôts sur le revenu. Enfin, le marché de l’immobilier est également très intéressant pour les SCPI de plus-values et les réhabilitations d’immeubles anciens dans le centre-ville se multiplient.
Des SCPI qui investissent dans les grandes villes françaises
De nombreuses sociétés civiles de placement immobilier investissent à l’étranger afin de profiter des dispositifs législatifs et fiscaux les plus avantageux. Cela permet d’une part d’augmenter le taux de rendement de la SCPI et également de garantir la stabilité des investissements. C’est le cas de la SCPI Corum XL par exemple. Néanmoins, beaucoup de SCPI profitent également des opportunités offertes par le marché immobilier français ainsi que par son dispositif fiscal. Elles investissent notamment à Paris et sa banlieue, et également dans les autres grandes villes de France. C’est le cas de l’agglomération de Bordeaux qui devient de plus en plus attractive.
Qu’est-ce qui attire les investisseurs vers les SCPI ?
Les investisseurs trouvent généralement deux avantages dans ce type de placement.
Des placements stables
Les SCPI n’offrent pas la même rentabilité que les placements financiers. Néanmoins, ce sont des placements stables pour les raisons que nous avons évoquées dans le paragraphe précédent. Bien entendu, on ne conseillera pas à un investisseur de placer son argent uniquement dans des SCPI, mais de réserver des fonds à ce type de placement pour compenser le risque d’autres investissements (produits financiers, investissements boursiers). Il existe également des OPCI (organisme de placement collectif immobilier) qui proposent aux actionnaires d’investir une partie du capital dans des achats immobiliers et une autre partie dans des produits financiers.
Les facilités de gestion
L’autre avantage de la SCPI, c’est que la société gère l’ensemble des biens immobiliers, de la prospection à la revente en passant par l’entretien, la gestion comptable et la réversion des bénéfices. Les actionnaires n’ont rien à faire et ils choisissent la fréquence à laquelle ils perçoivent leurs revenus. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir de solides connaissances en immobilier ou en finance pour faire ce type de placement et encore moins de s’y connaître en gestion comptable.