Richesse et diversité dans l’Unité de la République.



La LICRA a organisé Samedi après-midi 2 avril à Bordeaux dans le cadre de sa convention nationale, un débat qui sentait beaucoup moins mauvais que celui avancé par l’UMP en ce mois d’avril.

Il n’en est que pour preuve la qualité des participants avec Rachid Arhab membre du CSA et qui se devait d’être impartial, Jean-Michel Quillardet farouche opposant au débat sur "l’Islam et la laïcité", ainsi qu’Alain Juppé et Pierre Moscovici qui étaient là plus en tant que républicains, qu’en tant que membres de leur partis respectifs, même s’ils se sont un peu "virilement expliqués" tout en restant très courtois.

La salle était comble et on peut regretter que des débats d’une telle tenue ne soient pas plus largement relayés au détriment d’autres qui instrumentalisent les différences et qui ne nourrissent que les appétits du Front National.

Le débat a été enrichi des deux points de vue technique ; celui de Malika Sorel, membre du Haut Conseil à l’intégration et celui de Claire Schiff, chercheuse à l’Université Bordeaux II. Les absents ont toujours tort de ne pas assister à de tels débats qui vous ouvrent l’esprit et rendent un peu plus intelligent , non seulement aux problèmes posés, mais aussi par rapport à vous-mêmes.

Mieux comprendre le terme de laïcité et sa fonction sociale, tout l’enjeu était là, car "la laïcité est un joyau à protéger" comme l’affirme Alain Jakubowicz, président de la LICRA qui à la fin du débat, a exhorté les participants à se parler et à échanger dans le respect de l’autre. Ce que nous devrions faire chaque jour.

Ecrit par Bernard Lamarque

Contributeur

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet


Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11
Qui a tué Pollux ?

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Nous suivre sur Facebook

Agenda