Viva l’Opéra

Retransmission en direct de Manon Lescaut le 29 janvier à l’UGC

Paris et Bruxelles, le 10 janvier 2013 ‐ Dans le cadre de la troisième saison de Viva l’Opéra !, et après l’Opéra national de Paris dont UGC diffuse cette année 8 productions de la saison 2012‐2013, UGC et Le Théâtre Royal de la Monnaie (Bruxelles) présentent la diffusion en direct de Manon Lescaut le 29 janvier dans 26 cinémas UGC en France dont Bordeaux et en Belgique.

La grande difficulté pour Puccini était de rester fidèle au roman de l’abbé Prévost sans tomber dans des situations rappelant celles de Massenet dans son opéra.

Giacomo Pucinio
Image Internet

Malgré tout, le rapprochement demeure inévitable. Les différences éclatent au niveau de l’état d’esprit et de la conception. Massenet fait de l’héroïne une personne charmante sortie d’un tableau de Fragonard, donc éminemment française ; on éprouve pour elle de la sympathie, voire de la compassion. Chez Puccini, le portrait de Manon est poussé au noir par quelques détails réalistes frisant le cynisme, l’embarquement au port du Havre avec l’appel des prostituées ! C’est avec Manon Lescaut que Puccini se révèle pour la première fois comme un homme de théâtre exceptionnel, le véritable « héritier de Verdi » (G. B. Shaw).
Une phrase essentielle de Puccini fait mieux comprendre où se situe l’intérêt de cet ouvrage : « Massenet a vu ce sujet à travers la poudre et les menuets, je le vois à travers une passion désespérée. »
La production de Manon Lescaut sous la direction de Carlo Rizzi dans une mise en scène de Mariusz Treliński, proposée par Le Théâtre Royal de la Monnaie du 24 janvier au 8 février (11 représentations) sera retransmise en direct le mardi 29 janvier dans 24 cinémas UGC en France et 2 en Belgique (UGC De Brouckère et UGC Anvers). Cette retransmission s’ajoute à la diffusion dans ces mêmes cinémas de dix chefs d’oeuvres de l’art lyrique captés dans les plus grands opéras du monde et de 5 opéras et 3 ballets de l’Opéra national de Paris (tous en direct sauf La Sylphide). Alain Duault, directeur artistique de Viva l’Opéra !, présentera l’oeuvre aux spectateurs en direct du Théâtre Royal de la Monnaie. A propos de cette initiative, Alain Sussfeld, directeur général d’UGC a déclaré : « Nous sommes très heureux de cette collaboration avec Le Théâtre Royal de la Monnaie, l’un des lieux les plus emblématiques du dynamisme culturel de la Belgique. Avec cette initiative, UGC approfondit encore son engagement en faveur de l’élargissement du public de l’opéra et de l’accès du plus grand nombre aux oeuvres culturelles dans toute leur diversité.  »

Début de la retransmission : 20 heures précises (ouverture des portes à 19h15, fermeture des portes à 19h45).

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.