Bordeaux
Le P.S. sort son Journal de pré-Campagne, Bordeaux Avenir à Gauche avec un premier numéro consacré à la Culture.
« La culture, elle constitue l’identité de la gauche avec le social et elle est l’une des principales faiblesses de Bordeaux » pointe un Vincent Feltesse toujours pas officiellement candidat à la Mairie de Bordeaux.
Bien que les remarques des professionnels soient le plus souvent intéressantes et pertinentes, l’utilisation par le Parti Socialiste dans son journal de l’avis « d’un collectif d’acteurs culturels anonymes » pour régler sans appel son compte à la politique culturelle municipale, ne s’embarrasse pas de mesure et de tempérance, vertus il est vrai fort peu en cours dans la vie politique, et même franchement inutiles à l’approche des élections. Mais bon, ne soyons pas naïfs … le « combat politique », comme ils le disent tous, ne fait jamais dans la dentelle.
Ereinter la politique culturelle d’Alain Juppé, tant au niveau des réalisations que des intentions est pour le moins outrancier et caricatural, sauf bien sûr pour les opposants inconditionnels. Car comme d’habitude en pareille situation, l’opposant quel qu’il soit, sûr de son talent, de la justesse et de la pureté de ses intentions, apporte clefs en main de nombreuses solutions, constate que le retard est énorme, que les gens en place ne sont pas compétents, qu’ils n’ont souvent rien compris, sans oublier de suggérer à mots couverts que leurs intentions sont certainement douteuses et obscures et qu’il est encore temps de sauver ce qui peut l’être en votant comme il le faut.
Une fois encore, et malheureusement, il semble bien que les querelles partisanes diverses et variées, et autres joutes oratoires sur fond d’arrières pensées électoralistes qui se préparent dans les mois qui viennent, ne risquent pas de nous conduire vers les sommets de la pensée, et que les envolées lyriques et autres indignations réelles ou feintes ne vont pas manquer, sans pour autant participer à l’enrichissement du débat.
Puisse malgré tout la culture, la culture pour tous, dans tous les milieux, et à tous les âges en sortir gagnante ….
Car n’est-ce pas la seule victoire qui compte ???

Ecrit par Dominique Mirassou
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
Et si je vous racontais...
Qui a tué Pollux ?
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4






