Bordeaux

Les journées du Patrimoine très suivies à Bordeaux

A Bordeaux, 118 000 personnes ont participé samedi 17 et dimanche 18 septembre 2011 aux Journées Européennes du Patrimoine. La Ville proposait un programme novateur, riche et éclectique sur le thème « le voyage du patrimoine ». Plusieurs dizaines d’animations, visites ou concerts ont permis au public de découvrir ou redécouvrir le patrimoine exceptionnel de Bordeaux et des lieux parfois insolites ou méconnus habituellement fermés à la visite.

Pour cette édition en collaboration avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles et d’autres partenaires institutionnels et privés, la Ville de Bordeaux avait conçu un programme très riche pour profiter pleinement d’un ensemble architectural et paysager unique, labellisé « Ville d’Art et d’Histoire » et classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Une excellente féquentation
Beau succès pour le concert inaugural à la Basilique Saint-Michel, célébrant la fin des travaux de restauration de la chapelle Saint-Joseph et des grandes orgues : 1000 personnes y ont assisté (l’intégralité des billets a été réservé en quelques heures au moment de l’ouverture du guichet).


Nouveauté 2011, les 4 points infos installés en ville ont reçu la visite d’environ 10 000 personnes. Grande fréquentation des nouveaux sites 2011 : la Maison Demons, le Musée d’ethnographie, l’ensemble Orfeo à l’Hôtel Basquiat ont dû proposer des visites supplémentaires (en plus de celles prévues au programme) pour faire face à l’affluence des visiteurs. La déambulation fifres et tambours a été suivi par une foule nombreuse, à la satisfaction générale de plusieurs centaines de passants ou de riverains dans les quartiers traversés.
Le rallye du patrimoine a rencontré un vif succès avec plus de 200 personnes à la remise des prix (dans une ambiance conviviale et familiale). Fréquentation en net hausse des sites patrimoniaux ayant fait l’objet de la publication d’un dépliant Ville d’Art et d’Histoire / mairie de Bordeaux. Malgré une météo capricieuse, les pôles d’attraction Pey Berland (métiers du patrimoine) et Quai Richelieu (vieux gréements), a été très fréquenté avec plus de 20 000 visiteurs samedi et dimanche (concerts organisés samedi et dimanche soir Quai Richelieu).
Le dispositif de 65 bénévoles mobilisés pendant deux jours, a permis aussi d’augmenter les visites sur certains sites (exemple : l’Hôtel Frugès est passé de 200 visiteurs en 2010 à 450 visiteurs cette année, soit plus du double).
Quelques chiffres

- Grand Théâtre : 12 100 personnes
- Musée des beaux arts : 5868 personnes
- Basilique Saint-Michel : 5068 personnes
- Musée d’Aquitaine : 4610 personnes
- Musée des douanes : 4214 personnes
- Hôtel de ville : 3149 personnes.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Nous suivre sur Facebook

Agenda