Bordeaux

L’équipe 4 du projet "Jette-les" gagne la "bataille créative"

Il n’y a rien de plus agaçant que d’employer un terme anglais alors que le pendant exacte existe en français, pourquoi "battle créative" comme si le français sentait mauvais. Ceci dit cette bataille était fort intéressante et les cinq équipes ont fait assaut de créativité et de subtilité pour traiter leur sujet. L’équipe gagnante représentera la ville de Bordeaux au grand concours national de développement d’applications citoyennes à Paris en avril.

C’est vrai que se plier a ce jargon anglicisant de l’informatique est curieux pour un maire agrégé de lettres classique et même s’il se sert très peu du latin et du grec qui n’ont plus court dans les discours politiques et la technologies du XXI siècle, la langue française peut encore y jouer un rôle.

Josy Reiffers, Adjoint chargé de l’emploi, du développement économique, de la recherche et de l’enseignement supérieur, du développement de la Cité numérique ; Alain Juppé, Maire de Bordeaux ; Pascale Avargues Directrice des Systèmes d’Information, mairie de bordeaux et Christophe Bonnard,Directeur de Sogeti France
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

Entre diktat linguistique et diktat économique la France a du mal a exister mais ce n’est pas le sujet car heureusement sur le plan de l’intelligence on est bien armé comme l’ont montré ces 5 équipes pluridisciplinaires des écoles bordelaises. L’application gagnante utilise le principe de la ludification (lié au jeu) afin d’aider et inciter l’utilisateur de cette application à une démarche éco-responsable par un meilleur usage des services de collecte et de propreté ainsi que du processus de récupération. Le sujet est hypersensible avec tous les problèmes que la CUB et la ville ont, face à la collecte des ordures qu’elles soient ménagères ou non et à la propreté de la ville en générale. Avec cette application à l’interface simple et ludique (cf. supra ludification), en cours de développement sous Windows 8 et Windows Phone 8, l’utilisateur sait comment trier, où et quand jeter, en fonction de sa géolocalisation des poubelles et des heures de collecte. C’est Alain Juppé et Christophe Bonnard, directeur de Sogeti France qui ont remis leur prix à l’équipe gagnante en compagnie de Pascale Avargues, cheville ouvrière de cette semaine digitale et ils ont tenu à se faire photographier avec toutes les équipes. C’est vrai que cette bataille créative à bien illustré le vieil adage "En France on n’a pas de pétrole, mais on a des idées". L’équipe gagnante sera l’équipe Ville de Bordeaux-Sogeti qui ira donc à Paris les 12 et 13 avril pour le grand concours de développement des DEV KINGS organisé par Microsoft et BeMyApp.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda