Bordeaux fête le vin

Le Global Fan Choice 2014 couronne la Mosaïque de bouchons de Bordeaux Fête le vin

C’est le projet artistique et événementiel insolite, unique au monde réalisé par Elvira Gazizova et Sergeï Sidorov pour le lancement du Magazine numérique International "Saveurs du Voyage" qui a été couronné par le Global Fan Choice 2014.

Les lauréats de 2014 ont été inspirés par la région Aquitaine avec sa formidable région viticole du bordelais. L’impressionnante mosaïque de liège élaborée dans la forme d’ un tonneau de vin a été présenté au public sur l’esplanade des Quinconces à Bordeaux le 14 Juin et lors de Bordeaux fête le vin, les visiteurs ont été nombreux à découvrir cet étonnant tonneau qui était sur les quais pendant les festivités.
Présentation sur les Quinconces
Mesurant 154,80 m² de surface en utilisant le nombre incroyable de 285 000 bouchons montés sur 114 planches de bois. La mosaïque a été construite par les bénévoles : Rémi Albiero, Lucette Daurat, Dominique Delannay, Cosette Givernaud, Jeanine Roddier et Patrick Roulleau. Organisée par le magazine Saveurs du Voyages la conception a été esquissée par l’artiste russe Natalia Golovanova appuyée par les partenaires qui sont pour cette performance, La Tonnellerie Nadalié, AEC Polymers et l’Agence SemFor.
Une partie de l'oeuvre permettant de voir les bouchons
Telle est la nature du record, utiliser des bouchons pour réaliser une œuvre . Quelques mois seulement après la tentative et la réussite en France, le record de bouchons utlisés a été battu par l’artiste albanais Saimir Strati dans le cadre du Festival Sete Sois Sete Luas(Sept soleils, sept lunes) à Ponte de Sor au Portugal dans l’Alentejo avec 300.000 bouchons pour le visage et une citation du prix Nobel portugais José Saramago. Néanmoins, c’est Saveurs du Voyage qui a battu plusieurs concurrents dans le tour final, avec sa création de bouchons pour devenir le gagnant 2014 du Global Fan Choice du Guinness des records.
Le tonneau de bouchons pendant les festivités
Fan Choice est une chronique hebdomadaire sur le site Guinnesworldrecord.com qui voit les lecteurs voter pour leur favori des cinq des derniers dossiers vérifiée par l’équipe de gestion des documents du Fan Choice. À la fin de l’année , chacun des gagnants hebdomadaires est placé dans un lecteur de vote pour déterminer le préféré de l’univers Guinness World Records des 12 mois de l’année avec les remerciements pour les votants qui sont sollicités sur plusieurs tours de scrutin jusqu’au vote final où on retrouve 6 concurrents. La réalisation bordelaise (Largest Cork Mosaïc) a réalisé 41,77 % des voix pour triompher en devançant Longest Line of photo cut-out boards qui a obtenu 36,88 %.

Les finalistes et le palmares complet


Réalisation vidéo : Laurent Meunier - Musique : Jacques Tellitocci

Ecrit par Bernard Lamarque


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda