La saison 2011-2012 de l’Opéra et du Ballet National de Bordeaux et de l’ONBA.

Ça y est, depuis ce matin on connaît la programmation des opéras, des concerts et des ballets qui se produiront au cours de la saison prochaine à Bordeaux et dans sa région, et c’est toujours un enchantement !

Pour l’Opéra National de Bordeaux  :

Sur les dix opéras représentés, quatre sont des nouvelles productions  : Les Enfants Terribles adapté de l’œuvre de Jean Cocteau, Macbeth, Alcina et Les Noces de Figaro (joué en alternance avec Don Giovanni).
Le premier opéra de la saison sera l’incontournable Madame Butterfly, dans une mise en scène classique et d’une grande qualité esthétique, présenté à Bordeaux en 2003.
_
Également au programme : Une Petite Renarde rusée de Leoš Janáček pour toute la famille, Dardanus en version concert, L’Amour masqué d’après le livret Sacha Guitry, et l’opéra-tragique Orphée et Eurydice.
L’Opéra National de Bordeaux accorde une grande importance à la fidélisation de ses chanteurs, comme par exemple avec Mireille Delunsch qui reviendra cette saison pour interpréter Donna Elvira dans Don Giovanni.

L’ONB effectue également un travail d’émergence auprès des jeunes chanteurs et souhaite leur donner l’occasion de prendre leur premier grand rôle. C’est le cas pour Cécile Perrin qui interprètera pour la première fois Madame Butterfly. Sur Orphée et Eurydice, l’ONB fait intervenir des solistes de l’Atelier Lyrique de l’Opéra National de Paris.

Pour le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux  :

Sous la direction de Charles Jude, chaque saison de l’année apportera son Ballet, en commençant par l’immense œuvre Carmina Burana de Carl Orff, précédée du Concerto n°1 de Chopin.
Pour les fêtes de Noël, on retrouvera l’immanquable ballet féerique Casse-Noisette.
Puis au printemps, se sera un hommage à Gershwin avec Un Américain à Paris, Rhapsody In Blue et Who Cares ?
En juillet, le ballet nous amène dans les pas de Petipa qui fût un danseur et un chorégraphe de renom et qui, avant d’être engagé comme premier danseur au Ballet Impérial de St Pétersbourg en 1847, connu de véritables triomphes dans ses passages à Bordeaux ; c’était d’ailleurs « le 1er danseur à l’applaudimètre ».
Cinq compagnies sont invitées pour célébrer l’Art de la Danse, et se produiront au TnBA, au Théâtre Olympia à Arcachon, au Casino Barrière de Bordeaux.

Pour l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine  :

Pour les 100 ans de la mort de Gustav Malher, l’ONBA jouera deux des symphonies majeures du compositeur, qui sont la Première et la Cinquième, ainsi que son orchestration de la Troisième Symphonie de Beethoven.
Le directeur artistique et musical de l’ONBA, Kwamé Ryan, a souhaité, en plus de recevoir de prestigieux artistes tels que Nicolas Angelich, Yundi, Joaquim Achucarro, …, mettre en avant des solistes de l’orchestre lors de trois concerts, et également inviter des jeunes talents comme Lise de La Salle, Sol Gabetta, Karen Gomyo,…
La programmation très riche et très variée permettra d’entendre aussi bien des œuvres incontournables avec Debussy, Wagner, Mozart, Tchaïkovski, Beethoven entre autres, que des œuvres moins connues comme par exemple le Concerto pour violon de Barber ou le Concerto pour Violoncelle de Korngold.
En parallèle des concerts symphoniques de l’ONBA, on retrouve les nombreux évènements musicaux qui séduisent un public toujours plus nombreux chaque année : les midis musicaux, les concerts en balades, les récitals (cette année deux récitals d’exception), les concerts baroques en quatuor, les ciné-concerts, les concerts à la découverte (concerts pour les familles à partir de 8 ans), les rendez-vous Jeune Public ainsi que les concerts en partenariat avec l’Esprit du Piano, le Festival et le Concours International des Quatuor à Cordes de Bordeaux.

L’activité artistique et musicale se développera aussi autour d’évènements majeurs de la ville comme Bordeaux Fête le Fleuve et les journées portes ouvertes. Un concert gratuit en partenariat avec la Ville de Bordeaux et l’Association « Renaissance de l’orgue à Bordeaux » aura lieu le 16 septembre 2011, pour l’inauguration de l’orgue de Saint-Michel.

Hors les murs, l’activité se poursuit pour aller à la rencontre du public en Aquitaine (avec une présence importante dans le secteur agenais), en France et à l’international. Le Ballet de l’ONB effectuera, en plus de sa tournée en France, une tournée en Italie autour de Balanchine, et des négociations sont en cours pour une tournée en Chine et une participation au French May de Hong Kong, à suivre… pas à pas.

Quelques chiffres sur la saison en cours  : environ 5 500 abonnés, une fréquentation en hausse de 8%, dont un rajeunissement du public (22% du public à moins de 27 ans). 30 000 visites sur le web, avec ¼ des réservations effectuées directement en ligne.


Opéra de Bordeaux

Ecrit par Haude Funkelstein


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Nous suivre sur Facebook

Agenda