Bordeaux

L’INSEEC apporte son aide à l’Armagnac

C’est dans le cadre du "Challenge " des Bachelors Wines and Spirits, challenge créé en 2009 par Marcello Roudil et Jean Marc Koch que cette aide est apporté. Les étudiants sont regroupés en "agences" de marketing service et pendant 4 mois participent à une compétition comme de vraies agences. Le sujet était cette année : " lancement d’une stratégie digitale pour le BNIA (Bureau National Interprofessionnel de l’Armagnac) et 47 étudiants de 5 nations différentes regroupés en 8 agences ont participé à ce Challenge BNIA.

Ainsi chaque groupe d’étudiants se constitue comme une agence de communication pour présenter un projet et ces projets sont évalués par un jury qui cette année comprenait : Sébastien Lacroix Directeur du BIA ; Sandra Lemaréchal responsable Promotion Marketing et Anne Claire Paqueraud assistante Communication, toutes deux aussi du BIA ; Yann Buanec Directeur du Journal des Entreprises ; Jean Marc Koch et Marcello Roudil (Bordeaux International Wine Institute BIWI) INSEEC.

Dans l’amphi
photo Bordeaux Gazette - Jean-Christophe Aronoff

Le challenge était de proposer un développement de la stratégie digitale du BIA afin d’améliorer l’image de l’Armagnac et surtout de développer ses ventes auprès de nouvelles clientèles, un peu comme avait opérer le Cognac qui est le même type de boisson et bien sur de s’attaquer au marché chinois. Quelque part le marché chinois est devenu obsessionnel chez les professionnels de l’alcool et du vin compte tenu des marges de progression qu’il offre. Ainsi la recherche s’est orientée vers une mutation de l’image du produit avec un ciblage sur les jeunes et les femmes à travers des formules cocktail et des e-dégustations en utilisant au maximum l’activité des blogueurs et des blogueuses ainsi que des réseaux sociaux.
Quatre finalistes s’affrontaient pour la première place lundi dernier au Hangar 18 ; des "agences " baptisées par les étudiants : Brain TYasting ; Création d’Images ; I Spirit et Inspiration . Toutes les quatre ont présenté des " recommandation" d’un très bon niveau au point qu’il fut difficile de les départager.

Création d’Images
photo Bordeaux Gazette - Jean-Christophe Aronoff

Finalement 2 agences se disputaient la première place et Création d’Images l’a emporté devant I Spirit. Le jury a apprécié la stratégie soutenue par une bonne connaissance des outils des réseaux sociaux auxquels s’ajoutait une bonne créativité et des propositions originales d’évènementiels "on" et "off line" en France et en Chine/ La présence d’étudiants chinois dans cette section des Masters "wines and spirits" apporte beaucoup pour une meilleure compréhension réciproque des cultures et des médias.
Les responsables du BNIA ont été très étonné de la qualité des dossiers présentés et ont déjà annoncé qu’ils allaient retenir un certain nombre d’idées. J M KOCH a déclaré : " depuis 3 ans que nous développons ce Challenge au BIWI ( Bordeaux International Wine Institute ) c’est la première fois que nous avons des dossiers d’une telle qualité : cela devenait presque problématique : il fallait rappeler régulièrement aux membres du jury que nous avions des étudiants en Bachelors en face de nous et non des agences professionnelles !! Le niveau des finalistes est très bon : les étudiants en Masters 1 qui travaillent sur un sujet pour le CIVB n’ont qu’à bien se tenir !!! ( Ils présenteront au CIVB prochainement les résultats des travaux sur " une nouvelle stratégie pour relancer les blancs secs de Bordeaux".

Plus de photos de la soirée

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Cordélia et son fantôme

Nous suivre sur Facebook

Agenda