Bordeaux

Grand débat sur la réforme territoriale à Sciences Po Bordeaux

Sciences Po Bordeaux et le journal Sud-Ouest ont célébré à l’occasion d’une rétrospective et de deux conférences les 30 ans des rencontres Sciences Po / Sud-Ouest, symbolisés par les Grands Oraux d’invités prestigieux. De Simone Veil à Lionel Jospin en passant par le Dalai-Lama, des personnalités issues de la sphère politique, du monde universitaire, scientifique, culturel et associatif ont animé la vie intellectuelle de cette Grande Ecole.

Jeudi 16 octobre, l’amphithéâtre Montesquieu de Sciences Po Bordeaux a été le temps d’une conférence le théâtre d’un débat sur la très actuelle réforme territoriale. Rassemblant les acteurs politiques majeurs de la région et des représentants de la presse régionale, la table ronde a permis un échange entre ces acteurs institutionnels et les étudiants de Sciences Po dont une équipe avait préparé la table ronde pour faire vivre le débat par des questions ciblées. Alain Rousset, Président de la région Aquitaine, député de la 7e circonscription de la Gironde et Président de l’Association des Régions de France demeure un acteur central dans cette problématique de la réforme de région. Avec son collègue Dominique Bussereau, ancien ministre sous Jacques Chirac et député de Charente-Maritime, ils ont pu affirmer leur proximité tant personnelle que politique sur la question de la réforme territoriale.

Dominique Bussereau et Alain Rousset de part et d’autre de l’animateur
photo

Alain Rousset a ainsi affirmé à mainte reprise son opposition à la réforme, soulignant l’absurdité de l’idée selon laquelle un rassemblement des régions en grande entité européenne conduirait automatiquement à des économies budgétaires. Interrogé par une étudiante sur l’identité du Sud-Ouest, Yves Harté, directeur du journal éponyme, a eu l’occasion de souligner la singularité de cette région littorale vis-à-vis de la France continentale, qui s’accorderait avec la Charente-Maritime voisine elle-même tournée vers la mer avec le port de La Rochelle.
La prochaine Rencontre Sciences Po / Sud Ouest se tiendra le 20 novembre 2014 au cinéma Jean Eustache, salle Fellini (17h-19h), en partenariat avec le Festival International du Film d’Histoire de Pessac consacré cette année à l’Allemagne. Le cinéma accueillera pour un Grand Oral le philosophe et philologue Heinz Wismann, directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Nous suivre sur Facebook

Agenda