Alain Juppé n’est pas encore en poste, que François Fillon lâche un assassin : "Il ne pourra pas cumuler la fonction de Ministre des Affaires Étrangères et la mairie de Bordeaux".
La réponse ne s’est pas faite attendre : "Le nombre de mes collègues dans ce cas est considérable, y compris François Fillon qui doit toujours être président d’une communauté de communes dans la Sarthe".

Pourquoi diable un tel échange alors qu’ils sont dans le même bateau en espérant que ce ne soit pas le Titanic, comme l’avait laissé entendre Alain Juppé ?

A n’en pas douter François Fillon vit l’arrivée d’Alain Juppé comme celle d’un vrai rival, au cas peu probable quand même, où Nicolas Sarkozy jetterai l’éponge. D’entrée de jeu Alain Juppé a imposé ses vues et il a obtenu le départ de Claude Guéan, un peu trop mêlé à la politique étrangère de la France. François Fillon, lui, n’a réussi à se maintenir que grâce au groupe UMP à l’Assemblée, autrement dit : il pèse peu face à un Alain Juppé auréolé de sa réussite bordelaise.

Alain Juppé a été capable de subir des avanies qui en aurait terrassé plus d’un (condamnation pour les emplois fictifs de la mairie de Paris, débarqué du gouvernement un mois après sa prise de fonction gouvernementale) et il a toujours refait surface. On aime le politique ou on l’aime pas, mais c’est quand même un sacré lutteur. Chapeau Monsieur le Ministre.

Ecrit par Bernard Lamarque

Contributeur

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet


Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11
Qui a tué Pollux ?

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Nous suivre sur Facebook

Agenda