Bordeaux

Alain Juppé a inauguré l’exposition de Goren Cour Mably

C’est en comité restreint en présence de l’artiste qui a présenté ses œuvres au maire de Bordeaux qu’a eu lieu cette inauguration. On a pu aussi noter la présence de Michel Duchene lors de cette inauguration. C’est jusqu’au 11 septembre 2012 que Bordelais, gens de passage et touristes pourront aller admirer les œuvres de Goren.

Alain Juppé l’avait croisé il y a deux ans à l’occasion des "Journées du Patrimoine" et séduit par ses réalisations lui avait promis qu’elle pourrait exposer à Bordeaux, et aujourd’hui c’est chose faite puisqu’elle expose salle Capitulaire de la Cour Mably.

Marie-Suzanne Gorene et Alain Juppé
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque


Née en 1956 à Fréjus de parents arméniens naturalisés et installés en France en 1951, elle a grandi et étudié à Aix-­en-Provence dans la ville d’Emile Zola et surtout de Paul Cézanne, peintre français désigné comme le père de la peinture moderne (1839-1906). La résonance du peintre à l’oreille coupée, Vincent Van Gogh à St Rémy de Provence, ne pouvait pas la laisser ignorante de la peinture impressionniste.Enfin la découverte des tapis de Jean Lurçat lors d’une visite scolaire et plus tard sa série le "chant du monde", au jardin du Luxembourg, Paris 1888, l’a émerveillée. Elle a alors laissé tomber le surréalisme. C’est la perspective vue par Pierre Bonnard (1867‐1947) qui a déterminé ses choix picturaux. D’abord peinture grandeur nature, travaillant avec la couleur acrylique, puis l’apprentissage de la technique à l’huile à l’atelier d’Hélène Legrand (1990­‐1993 àSt Germain en Laye), Elle prend pour modèles, les personnes dans leur quotidien, les détaillant puis donnant une dimension abstraite à la forme. Enfin elle agence les couleurs sans mélange, en utilisant l’ombre et la lumière. Peinture des sensations, j’ai opté pour ce que le cubisme a déstructuré : la vie, puisant dans les langues et les gestes une nouvelle mise en espace qui nous recompose et se met en perspective semblable à la dimension humaine. C’est la passion immobile de la vie. En peignant je respire et donne une respiration, c’est un souffle, un mouvement, une autre histoire paysagère vertébrée.

Salle capitulaire, cours Mably
3 rue Mably
33000 Bordeaux

Du mardi 4 septembre 2012 au mardi 11 septembre 2012
Mercredi 5 septembre 2012 : visite guidée à 14h30
Samedi 8 septembre 2012 : visite guidée à 14h30
Tous les jours de 13h30 à 19h00

Les photos sont interdites

Le site de l’artiste

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Nous suivre sur Facebook

Agenda